En Direct
2 min de lecture
Une voiture incendiée à Nantes le 6 juillet 2018
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle nuit de violences à Nantes (Loire-Atlantique), entre jeudi 5 et vendredi 6 juillet. Une cinquantaine de voitures ont été incendiées, dont celle de la maire de la ville, Johanna Rolland. Des jeunes ont tenté de mettre le feu à une station service, à un lycée professionnel et à une école : 8 bâtiments ont été dégradés au total.
Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont un mineur de 14 ans. Il était en possession d'un bidon d'essence et de mèches selon la police. Des nouvelles manifestations de colère, 72 heures après la mort d'un jeune homme qui tentait d'échapper à un contrôle routier.
Les proches d'Aboubakar, qui appellent au calme, avaient organisé une marche blanche jeudi soir. Un millier de personnes se sont rassemblées pour marcher dans les rues de Nantes, en partant de la rue des Plantes où la police a tiré sur le jeune homme.
Le CRS qui a utilisé son arme lors du contrôle routier a été placé en garde à vue, une procédure habituelle. Les enquêteurs veulent vérifier sa version des faits. Il explique avoir tiré parce que le jeune homme avait déjà, selon lui, manqué de renverser des enfants et continuait d'avoir une conduite dangereuse pouvant blesser quelqu'un.
Depuis l'évolution de la loi l'an dernier, c'est en théorie un cas de figure où le policier a le droit d'utiliser son arme de service. Mais l'enjeu de cette enquête, c'est de savoir si cette version est contredite par des témoignages ou des vidéos, de savoir s'il y avait bien un danger immédiat nécessitant un tir du CRS. En attendant, le policier mis en cause est toujours en garde à vue ce vendredi matin dans les locaux de l'IGPN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte