Elle s'apprête à passer sa troisième nuit derrière les barreaux. Mise en examen après l'agression de son petit-ami Thomas Vergara, Nabila Benattia a été placée en détention provisoire au quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles. Un établissement pénitentiaire où la starlette des Anges de la téléréalité est une détenue presque comme les autres.
Depuis son arrivée dans le quartier pour femme de la maison d'arrêt de Versailles, une petite prison de 74 places qui n'est pas en proie à la surpopulation carcérale, Nabilla a droit au processus classique déployé pour chaque nouvelle arrivante. Placée à l'isolement, la bimbo est pour le moment toute seule dans sa cellule. Une situation qui pourrait durer le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie. Car l'administration pénitentiaire a deux craintes.
Il y a d'abord le risque de suicide. Nabilla est jugée très fragile psychologiquement. Les surveillants doivent donc régulièrement frapper à la porte de sa cellule pour vérifier qu'elle répond. Ils vérifient aussi par l’œilleton ce qu'elle fait. Il y a aussi le risque d'agression. En raison de sa célébrité, Nabilla est une cible de choix pour les autres détenues. L'isolement permet en théorie d'éviter le racket.
Malgré sa notoriété de "people" abonnée aux pages en papier glacé des magazines, Nabilla ne bénéficie d'aucun traitement de faveur. Il n'y a de toute façon aucune cellule dite "VIP" dans ce quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles.
Cela signifie que Nabilla n'aura pas droit à des repas gastronomiques ou à un matelas dernier cri. Il n'est pas non plus question qu'elle bénéficie d'un téléphone portable ou de promenades supplémentaires dans la cour de l'établissement. Nabilla a un numéro d'écrou, comme toutes ses co-détenues. Elle doit donc suivre, elle aussi, les règles internes de la prison.
Pour l'instant, Nabilla n'a pas d'activité particulière. C'est le lot de tous les détenus les premiers jours de leur arrivée en prison. Mais cela va vite changer. Nabilla va pouvoir bientôt travailler au sein même de l'établissement. L'administration propose en effet des petites boulots, souvent ingrats, et très maigrement payés. La starlette a toutefois le droit de refuser. Elle pourra aussi profiter de son temps libre pour se rendre dans la bibliothèque ou dans la salle de sport.
Il est évidemment trop tôt pour le dire. Mise en examen pour tentative d'homicide volontaire, Nabilla attend désormais son procès. Mais il n'aura pas lieu avant au moins un an ou deux. Le temps pour les policiers et les juges de mener tout un tas d'investigations.
En détention préventive, Nabilla va très certainement déposer dans les prochaines semaines une demande de remise en liberté. Son avocat rappellera aux magistrats que sa cliente dispose d'un logement, qu'elle gagne sa vie et qu'elle ne va pas prendre la fuite. Des garanties de représentations qui pourraient lui permettre de retrouver la liberté, peut-être à l'horizon de l'été prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte