3 min de lecture Faits divers

Nabilla : 4 questions sur sa détention à la maison d'arrêt de Versailles

Placée à l'isolement dans le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles depuis samedi, Nabila Benattia est une détenue presque comme les autres.

Nabilla a été mise en examen pour tentative d'homicide volontaire samedi 8 novembre 2014
Nabilla a été mise en examen pour tentative d'homicide volontaire samedi 8 novembre 2014 Crédit : AFP
Georges Brenier Journaliste RTL

Elle s'apprête à passer sa troisième nuit derrière les barreaux. Mise en examen après l'agression de son petit-ami Thomas Vergara, Nabila Benattia a été placée en détention provisoire au quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles. Un établissement pénitentiaire où la starlette des Anges de la téléréalité est une détenue presque comme les autres.

1 - Quelles sont ses conditions de détention ?

Depuis son arrivée dans le quartier pour femme de la maison d'arrêt de Versailles, une petite prison de 74 places qui n'est pas en proie à la surpopulation carcérale, Nabilla a droit au processus classique déployé pour chaque nouvelle arrivante. Placée à l'isolement, la bimbo est pour le moment toute seule dans sa cellule. Une situation qui pourrait durer le temps qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie. Car l'administration pénitentiaire a deux craintes

Il y a d'abord le risque de suicide. Nabilla est jugée très fragile psychologiquement. Les surveillants doivent donc régulièrement frapper à la porte de sa cellule pour vérifier qu'elle répond. Ils vérifient aussi par l’œilleton ce qu'elle fait. Il y a aussi le risque d'agression. En raison de sa célébrité, Nabilla est une cible de choix pour les autres détenues. L'isolement permet en théorie d'éviter le racket. 

2 - Nabilla a-t-elle droit à un traitement de faveur ?

À lire aussi
Une voiture de police en Californie (illustration) faits divers
États-Unis : un homme se tranche la gorge pendant son procès pour meurtre

Malgré sa notoriété de "people" abonnée aux pages en papier glacé des magazines, Nabilla ne bénéficie d'aucun traitement de faveur. Il n'y a de toute façon aucune cellule dite "VIP" dans ce quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles. 

Cela signifie que Nabilla n'aura pas droit à des repas gastronomiques ou à un matelas dernier cri. Il n'est pas non plus question qu'elle bénéficie d'un téléphone portable ou de promenades supplémentaires dans la cour de l'établissement. Nabilla a un numéro d'écrou, comme toutes ses co-détenues. Elle doit donc suivre, elle aussi, les règles internes de la prison.

3 - Comment Nabilla occupe-t-elle ses journées désormais ?

Pour l'instant, Nabilla n'a pas d'activité particulière. C'est le lot de tous les détenus les premiers jours de leur arrivée en prison. Mais cela va vite changer. Nabilla va pouvoir bientôt travailler au sein même de l'établissement. L'administration propose en effet des petites boulots, souvent ingrats, et très maigrement payés. La starlette a toutefois le droit de refuser. Elle pourra aussi profiter de son temps libre pour se rendre dans la bibliothèque ou dans la salle de sport.

4 - Combien de temps va-t-elle passer sous les verrous ?

Il est évidemment trop tôt pour le dire. Mise en examen pour tentative d'homicide volontaire, Nabilla attend désormais son procès. Mais il n'aura pas lieu avant au moins un an ou deux. Le temps pour les policiers et les juges de mener tout un tas d'investigations. 

En détention préventive, Nabilla va très certainement déposer dans les prochaines semaines une demande de remise en liberté. Son avocat rappellera aux magistrats que sa cliente dispose d'un logement, qu'elle gagne sa vie et qu'elle ne va pas prendre la fuite. Des garanties de représentations qui pourraient lui permettre de retrouver la liberté, peut-être à l'horizon de l'été prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Nabilla Prisons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775274536
Nabilla : 4 questions sur sa détention à la maison d'arrêt de Versailles
Nabilla : 4 questions sur sa détention à la maison d'arrêt de Versailles
Placée à l'isolement dans le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles depuis samedi, Nabila Benattia est une détenue presque comme les autres.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nabilla-4-questions-sur-sa-detention-a-la-maison-d-arret-de-versailles-7775274536
2014-11-10 20:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i1MdrU-BLZwUE42HaSPUVw/330v220-2/online/image/2014/1110/7775274884_nabilla-a-ete-mise-en-examen-pour-tentative-d-homicide-volontaire-samedi-8-novembre-2014.jpg