2 min de lecture

Mort de Mohamed à Marseille : "Le policier s'est acharné sur lui", confie sa cousine

Durant les nuits d’émeute qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre début juillet, un jeune homme à scooter avait été retrouvé mort, présentant sur son corps des traces caractéristiques de tirs de LBD.

Des policiers à Marseille le 1er juillet 2023 pendant les émeutes liées à la mort du jeune Nahel

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Manon Meyer - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Bendriss, 27 ans, est mort (dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023) durant les émeutes à Marseille après avoir été touché sur son scooter par un tir de LBD. Trois policiers du Raid sont mis en examen dans cette affaire. Deux d'entre eux parlent de légitime défense. Mais une nouvelle vidéo (d'une durée de 26 secondes) diffusée par Libération et Mediapart jeudi 30 novembre change la donne. 

Les images, filmées par un témoin, montrent Mohamed rouler sur son scooter, mais il se trouve loin des policiers. Il ne leur fait pas face. On entend ensuite le tir, avant que le jeune homme ne vacille sur son deux-roues.

"Maintenant, on ne peut plus dire qu'on n'a pas assez de preuves. Dans la vidéo, on voit bien que Mohamed ne faisait rien quand le policier a tiré. Il était juste de passage. D'ailleurs, on entend bien la dame sur le balcon qui crie : 'Laissez-le, il n'a rien à voir'", confie Célia, sa cousine par alliance, au micro de RTL. 

Enlever la vie comme ça, c'est vraiment traumatisant

Célia, cousine par alliance de Mohamed

Elle poursuit : "Rien ne justifie que les policiers étaient en danger ou menacés. Mohamed n'avait pas d'arme, pas de chose dangereuse sur lui. Il avait juste un casque."

À lire aussi

Selon Célia, la maman de la victime est "soulagée" après avoir vu les images. "La vérité a été établie que son fils ne faisait pas partie des émeutes. Le policier s'est acharné sur lui. Enlever la vie comme ça, c'est vraiment traumatisant. Chacun doit prendre la peine qui doit avoir pour les faits qu'il a commis." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte