1 min de lecture
Arash Derambarsh en 2015
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est une décision inédite", s'emballe l'avocat Arash Derambarsh. En effet, le refus de prolongation de la détention provisoire, par un juge des libertés et de la détention (JLD), est très rare dans un dossier d'homicide volontaire. C'est pourtant ce qui a été décidé, le 10 novembre dernier, par un magistrat du tribunal judiciaire de Créteil. Le parquet s'était alors empressé de faire appel. Mais ce lundi 27 novembre, la chambre de l'instruction a confirmé la décision de remise en liberté d'Armin K., 32 ans, mis en examen pour meurtre et violences.
Armin K. avait poignardé un homme qu'il présente comme son "ex-ami", le 10 novembre 2022, alors que ce dernier l'avait à plusieurs reprises menacé de mort et s'était introduit chez lui pour en découdre. Me Derambarsh avait d'ailleurs, dans cette procédure, réussi à faire condamner l'État, pour ne pas avoir pris en compte les mains courantes et plainte d'Armin K., laissant la situation pourrir et empirer. De son côté, le parquet de Créteil avait argué avoir convoqué Armin K. afin de l'entendre, à la suite de sa plainte déposée en mars 2022, mais il ne se serait jamais présenté. Ce que conteste le principal intéressé.
En attendant un procès, alors que leur client n'a pas encore été entendu par le magistrat instructeur, Mes Derambarsh et Herzog sont "déterminés à démontrer l'innocence de [leur] client", qui, assurent-ils, "respectera son contrôle judiciaire durant toute l'instruction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte