1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Militaires attaqués à Valence : de la propagande jihadiste retrouvée dans l'ordinateur du forcené
1 min de lecture

Militaires attaqués à Valence : de la propagande jihadiste retrouvée dans l'ordinateur du forcené

Le matériel informatique a été saisi par les enquêteurs lors d'une perquisition à son domicile à Bron, aux portes de Lyon.

La voiture d'un automobiliste ayant agressé des militaires à Valence, le 1er janvier 2016
La voiture d'un automobiliste ayant agressé des militaires à Valence, le 1er janvier 2016
Crédit : PATRICK GARDIN / AFP
Dorian Waymel & AFP

Des "images de propagande jihadiste" ont été retrouvées sur l'ordinateur du forcené qui a foncé vendredi 1er janvier avec sa voiture sur quatre militaires devant la grande mosquée de Valence, a indiqué samedi le procureur, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Ce sont des images qui peuvent être tout à fait trouvées par n'importe qui sur internet", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, qui n'a pas précisé s'il s'agissait de propagande du groupe Etat Islamique. Le matériel informatique du forcené, blessé grièvement par balles par les militaires après sommation et opéré depuis, a été saisi par les enquêteurs lors d'une perquisition à son domicile à Bron, aux portes de Lyon.

Le parquet de Valence toujours chargé de l'enquête

Âgé de 29 ans et placé en garde à vue, l'homme, de nationalité française et d'origine tunisienne, "n'a pas contesté la matérialité (des faits) et sa volonté effectivement de renverser les militaires, de les agresser, de les tuer peut-être aussi" lors de sa première audition à l'hôpital dans l'après-midi, selon Alex Perrin. Lors de sa prise en charge vendredi, l'agresseur aurait fait part devant les secouristes "de sa volonté de se faire tuer par des militaires et de tuer des militaires", au motif que ceux-ci "tuaient les gens".

Le magistrat a enfin indiqué que le parquet de Valence était "pour l'instant" toujours chargé de l'enquête. Une information judiciaire pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique" sera ouverte dimanche 3 janvier à Valence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.