Pour l'heure, personne ne peut expliquer ce qui a conduit cet automobiliste de 29 ans à foncer sur quatre militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme), vendredi 1er janvier. L'individu inconnu des services de police a été neutralisé par les tirs des soldats qui l'ont touché à une jambe et au bras, comme le montre une vidéo amateur. Mais en faisant feu, les militaires ont accidentellement touché un passant. Son fils, Zatan Kouider, était à côté de lui au moment de l'attaque.
"Mon père se dirigeait vers son véhicule. C'est à ce moment-là que ce déséquilibré a fait deux tours du parking et a foncé sur le militaire. Il a essayé de faire marche arrière et de l'écraser à nouveau. Les militaires sont venus, l'ont encerclé, ont fait des sommations. Il ne s'est pas arrêté et ils ont tiré. Beaucoup de balles ont ricoché dans le parking. Malheureusement, mon père a pris une balle dans l'arrière du genou", témoigne-t-il au micro de RTL.
Le fidèle de 72 ans, secouru par l'un des soldats, a dû être hospitalisé puis opéré. Mais ses jours ne sont pas en danger. Néanmoins, le fils affirme que son père est "choqué" d'autant que "tout se passait bien" ces derniers temps autour de ce lieu de culte musulman qui a accueilli 3.000 personnes ce jour-là : "Valence, c'est un petit endroit, la mosquée est tranquille. Ces militaires sont là depuis les attentats de janvier 2015. Ça se passait très bien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte