1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Militaires attaqués à Valence : l'imam de la mosquée "espère que c'est un acte isolé"
1 min de lecture

Militaires attaqués à Valence : l'imam de la mosquée "espère que c'est un acte isolé"

INVITÉ RTL - Un homme en voiture a délibérément foncé sur quatre militaires devant la mosquée de la ville de la Drôme, vendredi 1er janvier.

Une voiture a foncé sur quatre militaires devant la mosquée de Valence
Crédit : PATRICK GARDIN / AFP
Militaires attaqués à Valence : l'imam de la mosquée "espère que c'est un acte isolé"
00:03:08
Philippe Robuchon & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 1er janvier, environ 15 heures. Un homme fonce délibérément sur quatre militaires postés devant la grande mosquée de Valence, au volant de sa Peugeot 307 rouge. Trois militaires sont alors renversés par le conducteur. Mais ces derniers réagissent rapidement et ouvrent alors le feu pour immobilisé le véhicule du forcené. Blessé au bras et à la jambe, l'individu termine son rodéo dans un ravin avant d'être interpellé par les militaires de l'opération Sentinelle.

Moins de 24 heures après les faits, les questions demeurent nombreuses. La première, qui est ce chauffard ? "Nous n'avons aucune information, ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il ne fréquentait pas la mosquée de Valence, il vient d'ailleurs. Certains fidèles l'ont vu et ils ont confirmé qu'ils ne le connaissaient pas", détaille Abdallah Dliouah, imam de la mosquée de Valence. 

C'est une mosquée apaisée, avec un discours éclairé

Abdallah Dliouah, imam de la mosquée de Valence

Au micro de RTL, ce dernier assure que le lieu de culte n'avait reçu "aucune menace". "C'est une mosquée apaisée, avec un discours éclairé. Nous n'avons reçu aucune menace ni après les attentats de Charlie, ni après les attentats de novembre", explique-t-il assurant être "une mosquée qui travaille énormément pour le vivre ensemble".

"Sous le choc", "solidaires avec les militaires", "attristés" et "touchés". Tels sont les mots que Abdallah Dliouah met en avant au lendemain de cette attaque. "Ce sont nos amis, ce sont nos frères, nous avons tissé des liens de fraternité et d'amitié avec ces militaires. Ce sont nos enfants qui protègent nos lieux de culte ", lance-t-il tout en essayant de comprendre pourquoi la mosquée de Valence avait été pris pour cible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte