Une affaire sordide enfin élucidée. La police canadienne a annoncé ce mardi 23 mai 2023 avoir réussi à identifier l’auteur du meurtre de Sharron Prior, une adolescente de 16 ans, enlevée le 29 mars 1975 à Montréal.
Près de 50 ans après les faits, les analyses ADN ont permis de confirmer que Franklin Romine, un Américain décédé quelques années plus tard, a tué et violé l'adolescente il y a 48 ans.
Le 29 mars 1975, une jeune fille de 16 ans, Sharron Prior, se fait enlever dans les rues de Montréal avant d'être violée et battue à mort. Son corps est retrouvé quatre jours plus tard, à Longueuil.
Après des années de recherches infructueuses, les policiers de Montréal se sont servis de l'ADN retrouvé sur le lieu du crime pour remonter la piste de Franklin Romine, qui n'avait jamais fait partie de la liste des suspects. À l'époque des faits, cet Américain de 28 ans était recherché par les États-Unis pour des affaires de vol et d'agression sexuelle.
"Les résultats des expertises biologiques ont confirmé à 100% que Franklin Romine, né le 2 avril 1946, était bel et bien le tueur que les policiers tentaient d’identifier depuis près de cinq décennies", peut-on lire sur le communiqué de la police de Longueuil, rapporte Le Journal de Montréal. Le coupable est toutefois mort en 1982, soit sept ans après le crime.