Selon la télévision suisse, le suspect Taha O., Marocain de 22 ans sous OQTF arrêté à Genève, refuse d'être extradé vers la France dans l'affaire du meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans à l'université Paris-Dauphine, retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne. Une information judiciaire avait été ouverte pour viol et homicide après la découverte du corps de Philippine. La France avait déposé une demande d'extradition le 9 octobre.
Selon la RTS, le jeune suspect, interpellé le 29 septembre à la gare de Genève, en Suisse, a fait connaître son refus lors d'une audience ce mercredi 16 octobre devant le Ministère public. C'est désormais au ministère fédéral de la Justice qu'il appartient de statuer, en suivant ou non la requête du prévenu, précise le média helvète.
En cas de refus, une procédure d'extradition serait lancée. L'accusé pourrait alors faire recours jusqu'au Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique de Suisse, mais il resterait en détention jusqu’à la fin de la procédure d’extradition. "La procédure ordinaire peut durer plus d'une année, notamment dans les cas complexes et si toutes les voies de recours sont saisies", précise la fiche d'information du ministère sur les procédures d'extradition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte