Le jeune Kévin, 17 ans, a été tué samedi 2 juin de 20 coups de couteau dans un parc de Mourmelon-le-Grand, dans le département de la Marne. Un acte violent qui pourrait avoir été perpétré par deux de ses camarades de lycée, dont une jeune fille dont il était amoureux. Interpellés par les enquêteurs, les deux adolescents ont été mis en examen mercredi 6 juin.
Si l'adolescent interpellé a avoué les faits, le rôle de la jeune fille demeure beaucoup plus flou à l'heure actuelle alors qu'elle avait dressé un faux portrait-robot dans un premier temps. Au micro de RTL, son avocat, Mourad Benkoussa, évoque une personne "dans le regret". "Il comprend le mal qu'il a créé. Il a dit ce qu'il a fait, ce qui est un pas important. Il doit la vérité aux victimes et il le fera jusqu'au bout", détaille-t-il.
17 ans, c'est un âge tout feu tout flamme
Hélène Romano, docteur en psychopathologie
Mais alors, comment expliquer un tel geste ? Hélène Romano, docteur en psychopathologie, explique que ce passage à l'acte n'est pas nouveau. "On a déjà eu dans le passé des passages à l'acte comme cela, sous le coup d'une emprise psychologique. C'est-à-dire sans avoir la notion de la gravité de ce qu'ils font", commente-t-elle.
Selon la spécialiste, l'âge des deux adolescents est aussi une donnée importante : "17 ans, c'est aussi un âge tout feu tout flamme". "On n'a pas toujours la bonne mesure et chez ces ados criminels, on retrouve des failles au niveau des capacités d'élaboration", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte