Deux jours après la mort de cette petite fille de cinq ans retrouvée dans un sac poubelle à Rambervillers, dans les Vosges, une question se pose : ce drame épouvantable aurait-il pu finalement être évité ? Le principal suspect, un adolescent de 15 ans toujours en garde à vue ce jeudi matin, était déjà mis en examen pour viol sur mineur. Il avait été placé dans un centre éducatif fermé l'an dernier. Alors, pourquoi était-il en liberté ?
Il faut savoir qu'un placement en centre éducatif fermé dure un an maximum : six mois, renouvelable une fois. Et c'est à peu de chose près ce qu'a fait cet adolescent. Il n'a pas été lâché dans la nature sans rien, la justice avait ordonné un suivi très rapproché, une mesure éducative judiciaire. Tout cela est géré par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, avec un certain nombre d'interdictions et d'obligations, de soins par exemple.
Enfin, dernier élément, dans cette première affaire, l'adolescent avait été vu par un psychiatre. À l'époque, pour l'expert, il ne souffrait d'aucun trouble psychiatrique. Pourtant, depuis mardi, ses voisins décrivent un jeune dérangé qui parlait seul. La justice pourrait donc ordonner une nouvelle expertise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte