1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurthe-et-Moselle : le "principal suspect" de la fusillade de Villerupt interpellé
2 min de lecture

Meurthe-et-Moselle : le "principal suspect" de la fusillade de Villerupt interpellé

Le principal suspect de la fusillade qui a fait 5 blessés samedi 13 mai sur un point de deal à Villerupt a été interpellé ce lundi 15 mai au matin, a indiqué le procureur de la République de Nancy.

Les lieux de la fusillade à Villerupt.
Les lieux de la fusillade à Villerupt.
Crédit : Sébastien BOZON / AFP
Le maire de Villerupt réagit à l'arrestation du principal suspect de la fusillade
00:01:05
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal suspect de la fusillade qui a fait 5 blessés dont 3 graves samedi 13 mai à Villerupt (Meurthe-et-Moselle) a été interpellé ce lundi 15 mai au petit matin, a annoncé le procureur de la République de Nancy François Capin-Dulhoste, chargé de l'enquête. "Il a été interpellé à 06h05, à proximité du domicile de ses deux frères" dans la même ville, et placé en garde à vue, a précisé le magistrat.

La fusillade avait eu lieu sur "un point de deal" de cette commune proche des frontières luxembourgeoise et belge, et est probablement liée à des trafics de stupéfiants selon les élus locaux. Sur place, les enquêteurs ont retrouvé une vingtaine de douilles de neuf millimètres. Des témoins ont indiqué que le tireur avait une arme à canon long qui tirait en rafales. "L'auteur se serait présenté à pied sur le lieu des faits, avant de faire feu et de prendre la fuite à bord d'un véhicule", a déclaré le procureur. 

"Les investigations vont s'attacher à déterminer s'il était seul", a souligné François Capin-Dulhoste. "Seul tireur, c'est à peu près constant, mais seul en cause c'est une autre question", a-t-il complété, s'interrogeant notamment sur la présence d'un éventuel chauffeur à ses côtés. 

Concernant les blessés, les victimes les plus sévèrement touchées sont toujours hospitalisées dans trois hôpitaux. Un jeune homme de 17 ans, touché à la tête, a été opéré dans la nuit de samedi à dimanche. Un autre individu, âgé de 20 ans, a été blessé au thorax et ne serait, pour l'instant, pas opérable. Le troisième blessé grave, âgé d'environ 30 ans, a été touché au thorax ainsi qu'au bras. Les jours de ces trois personnes sont toujours en danger. 

Deux autres personnes ont été moins sérieusement touchées : un Portugais de 19 ans, et un homme de 20 ans touché au thorax et au bras. Dimanche 14 mai, un véhicule calciné, "considéré comme le véhicule de fuite" selon le procureur, avait été retrouvé à Fameck (Moselle), a une trentaine de kilomètres de Villerupt.

On aurait pu l'éviter si les moyens avaient été mis déjà auparavant.

Pierrick Spizak, le maire de Villerupt
À écouter aussi

Contacté par RTL, le maire de Villerupt a réagi à cette arrestation. "C'est plutôt un soulagement. Mais néanmoins, on reste quand même sous le coup de la colère et on le redit. C'est vraiment un sentiment de colère qui est partagé par tout le monde. On aurait pu l'éviter si les moyens avaient été mis déjà auparavant", a indiqué Pierrick Spizak, soulignant qu'il interpelle les pouvoirs publics depuis 2020. "Le point de deal est à 50 mètres du commissariat, à 50 mètres d'une crèche, un jeu pour enfants juste à côté, et il est à la vue de tout le monde en plein centre-ville. Et personne n'a bougé malgré nos interpellations depuis des années et des années."  

La rédaction vous recommande