Un jeune homme de 27 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Briey (Meurthe-et-Moselle) à 12 mois de prison ferme, assortis de 3 mois d'incarcération supplémentaire - dus à la révocation de son sursis - pour avoir voulu donner une "leçon" à son petit frère, à coups de ceinture.
Les faits se sont produits le 6 avril dernier, alors que l'accusé regagnait son domicile de Gorcy en état d'ébriété. L'homme s'en est pris au garçon de 11 ans occupé à jouer sur sa console de jeu. Jugeant ce dernier bruyant, il lui administre ce qu'il estime être une correction, en le frappant avec une ceinture. Leur mère, présente dans l'appartement, a également été heurtée en tentant de s'interposer. Elle a ensuite pu quitter le logement en compagnie de l'enfant.
À la barre, l'agresseur a livré sa version des événements, expliquant que son geste était préventif, afin d'éviter que son petit frère ne "tourne mal" : "Je ne veux pas qu'il finisse comme moi, je voulais lui faire comprendre", a t-il assuré. Et la cour de l'interpeller sur sa violence : "Vous pensez que c'est la bonne méthode ?".
Par ailleurs, Le Républicain Lorrain précise que le jeune homme, placé en foyer d’accueil durant sa jeunesse, était lui-même battu par son grand-frère après le décès de son père. Le tribunal le considère cependant comme "immature et violent", rappelant qu'il n'hésite pas à recourir au chantage affectif avec ses proches. Sa mère a depuis retiré sa plainte contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte