1 min de lecture

Meurthe-et-Moselle : il frappe son petit-frère pour ne pas qu'il "tourne mal"

Un jeune homme de 27 ans a écopé de 12 mois de prison ferme pour avoir battu son petit-frère de 11 ans à coups de ceinture. Pour l'accusé, ivre au moment des faits, il s'agit d'une méthode éducative.

Le jeune homme de 27 ans réside à Gorcy (Meurthe-et-Moselle)

Crédit : RTL

Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme de 27 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Briey (Meurthe-et-Moselle) à 12 mois de prison ferme, assortis de 3 mois d'incarcération supplémentaire - dus à la révocation de son sursis - pour avoir voulu donner une "leçon" à son petit frère, à coups de ceinture. 

Les faits se sont produits le 6 avril dernier, alors que l'accusé regagnait son domicile de Gorcy en état d'ébriété. L'homme s'en est pris au garçon de 11 ans occupé à jouer sur sa console de jeu. Jugeant ce dernier bruyant, il lui administre ce qu'il estime être une correction, en le frappant avec une ceinture. Leur mère, présente dans l'appartement, a également été heurtée en tentant de s'interposer. Elle a ensuite pu quitter le logement en compagnie de l'enfant. 

À la barre, l'agresseur a livré sa version des événements, expliquant que son geste était préventif, afin d'éviter que son petit frère ne "tourne mal" : "Je ne veux pas qu'il finisse comme moi, je voulais lui faire comprendre", a t-il assuré. Et la cour de l'interpeller sur sa violence : "Vous pensez que c'est la bonne méthode ?". 

L'accusé était également battu par son grand-frère

Par ailleurs, Le Républicain Lorrain précise que le jeune homme, placé en foyer d’accueil durant sa jeunesse, était lui-même battu par son grand-frère après le décès de son père. Le tribunal le considère cependant comme "immature et violent", rappelant qu'il n'hésite pas à recourir au chantage affectif avec ses proches. Sa mère a depuis retiré sa plainte contre lui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info