1 min de lecture

Méditerranée : le poisson mordeur continue de s'en prendre aux baigneurs

Le poisson baliste continue de mordre les mollets des baigneurs à Saint-Raphaël et même au-delà.

Des personnes en train de se baigner à Nice (image d'illustration)

Crédit : VALERY HACHE / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son règne s'étend. Ces dernières semaines, de nombreux baigneurs de la région de Saint-Raphaël se sont plaints de morsures au niveau des mollets, provoquant des saignements assez importants et parfois même des hospitalisations. Le coupable de ces attaques avait finalement été identifié comme étant le poisson baliste, un poisson d'une trentaine de centimètres aux dents très solides.

Figurez-vous que le redoutable animal sévit toujours et qu'il continue à mordre les baigneurs de Saint-Raphaël mais pas seulement. Il s'attaque à ses victimes sur l'ensemble des plages du Var, mais également dans les Alpes-Maritimes et même dans l'Aude, où un baigneur a déclaré à La Dépêche du Midi avoir été attaqué.

Une autre piste est envisagée par le musée océanographique de Monaco, rapportée par France 3, celle du sar, un poisson qui vit proche du littoral. Cependant, la piste du poisson baliste serait privilégiée, l'animal ayant été plusieurs fois pris en photo ou filmé par des baigneurs après avoir été attaqués.

"C'est un poisson très curieux qui n'a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire", expliquait Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire océanologique de Banyuls, au Midi-Libre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info