C'est une phrase qui avait déjà créé la polémique en 2008. Un jeune homme d'une vingtaine d'années sera jugé pour outrage en décembre prochain à Laval (Mayenne) pour avoir lancé : "Casse-toi pauv' con" au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, alors en visite dans la ville, le 25 juillet dernier, raconte France Bleu. Ce jour-là, Emmanuel Macron s’apprête à participer à une cérémonie de remise du label "French Tech", mais il reçoit un accueil plutôt bruyant. Alors que plusieurs personnes tentent d’interpeller le ministre, l’un d’eux l’insulte. "Le ministre, surpris par cet accueil déroutant, esquisse alors un sourire. Il ne dit rien. Sur le trottoir, la police effectue aussitôt un contrôle d'identité", raconte France Bleu.
Un simple contrôle qui aurait pu en rester là, mais la justice s'est saisie de cette affaire. Le jeune homme a reconnu les faits et sera jugé pour outrage le 6 décembre prochain. En avril 2008, lors d'une visite officielle au Salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait lancé "Casse toi pauv' con" à un visiteur qui avait refusé de lui serrer la main.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte