L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a été placé mercredi 17 février en garde à vue dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour détournements de fonds publics. La veille, les domiciles de celui qui a dirigé la deuxième ville de France pendant 25 ans avaient été perquisitionnés dans le cadre de la même affaire.
Dans un rapport au vitriol rendu fin 2019, la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de la ville par Jean-Claude Gaudin, des finances au personnel en passant par l'immobilier. La chambre s'était notamment étonnée d'une "gestion des départs en retraite (...) pour le moins coûteuse" à la Ville de Marseille, avec plusieurs maintiens en fonction estimés "illégaux" au cabinet du maire. Pour les magistrats de la chambre régionale des comptes, la ville violait "sciemment" les règles légales sur la retraite et causait ainsi un préjudice de plus d'un million d'euros par an au contribuable.
Les faits ont été révélés dans le cadre de l'enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) sur la gestion du temps de travail des agents municipaux de Marseille, terminée en décembre, et pour laquelle M. Gaudin pourrait être renvoyé devant un tribunal correctionnel, ainsi que six de ses proches. Dans ce volet, le PNF lui reproche notamment l'existence d'heures supplémentaires indues et un absentéisme injustifié des agents, notamment au Samu social. Selon Le Figaro, qui cite son entourage, l'ex-maire s'est dit "serein" mais "choqué par la médiatisation de l'affaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte