1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Manifestation anti-migrants à Calais : le général Piquemal radié des cadres de l'armée
1 min de lecture

Manifestation anti-migrants à Calais : le général Piquemal radié des cadres de l'armée

Le général de corps d'armée Christian Piquemal, qui avait participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier aurait été radié de l'armée selon "Le Figaro".

Le général Christian Piquemal à Calais, le 6 février 2016
Le général Christian Piquemal à Calais, le 6 février 2016
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Cinq mois après avoir été relaxé par le tribunal de Boulogne-sur-Mer le 26 mai dernier, le général Christian Piquemal n'aurait pas rencontré un traitement aussi clément du côté de l'armée. La Grande muette aurait décidé de radier l'ancien parachutiste des cadres de l'armée selon les informations du Figaro.

Le général Piquemal s'était attiré les foudres de la justice pour avoir participé à une manifestation non autorisée contre la politique migratoire à Calais le 6 février dernier, à l'appel de l'organisation allemande xénophobe Pegida. À la retraite depuis seize ans, l'ancien commandant de la Légion étrangère (de 1994 à 1999), était poursuivi pour "organisation d'une manifestation non autorisée" et "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissous après sommation", avant d'être finalement relaxé.

Le ministère de la Défense avait cependant lancé une procédure judiciaire au mois de mars à l'encontre de l'ancien haut gradé. Conséquence directe de cette décision : le port de son uniforme lui est désormais formellement interdit. Contacté par Le Figaro, le général Piquemal s'est dit "profondément indigné par cette décision injuste et injustifiée, excessive et disproportionnée".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.