1 min de lecture

Manche : un homme armé d'un sabre blesse légèrement deux policières

Le suspect âgé de 36 ans s'est jeté sur les policières jeudi 2 décembre à Cherbourg, avant d'être neutralisé par deux autres fonctionnaires de police.

Un homme de 50 ans a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le décès suspect de son ex-compagne, le 19 janvier 2023 à Paris.

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première a été touchée au menton tandis que la seconde a reçu un coup de sabre cinq centimètres au-dessus de l'oreille droite. Deux policières ont été légèrement blessées au visage jeudi 2 décembre par un homme de 36 ans armé d'un sabre, qui venait de voler une voiture à Cherbourg, dans la Manche, avant d'être neutralisé par deux autres policiers, a indiqué le parquet à l'Agence France-Presse.

Jeudi vers 15h45, l'homme, qui venait de voler une Citroën C3 en menaçant la conductrice avec son sabre, a perdu le contrôle du véhicule qui s'est accidenté, près d'un rond-point de Tourlaville, une ancienne commune rattachée à Cherbourg-en-Cotentin.

Une patrouille de police passait justement à ce moment-là. "Il s'est jeté sur les policières avec un sabre et les a blessées au visage", a précisé à l'AFP Yves Le Clair, procureur de la République à Cherbourg. Ce dernier a évoqué des "blessures superficielles" et écarté toute motivation terroriste. "Il n'y a aucune revendication particulière", a précisé le magistrat.

Deux autres policiers ont alors ouvert le feu, touchant l'agresseur à plusieurs reprises. Conscient à l'arrivée des secours, le suspect a été évacué en hélicoptère vers l'hôpital de Caen. Il était porteur de "nombreuses armes blanches", notamment des couteaux, répartis dans deux sacs différents, selon le procureur.

À lire aussi

L'homme était connu de la justice pour des "faits liés à des stupéfiants", selon la même source. Sa dernière condamnation, pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, remontait à 2016. Né en janvier 1985, il sera soumis à des analyses toxicologiques pour savoir s'il était sous l'emprise des stupéfiants au moment des faits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info