En Direct
1 min de lecture
Sebastien Pietrasanta à Paris le 22 juillet 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"100% de précaution ne veut pas dire zéro risque". Invité ce dimanche 25 mars sur RTL l'ancien député du Parti socialiste Sébastien Pietrasanta n'a pas hésité à reprendre cette phrase de Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur pour parler des progrès réalisés par la France dans la lutte contre le terrorisme.
"Il y a eu un vrai travail de rationalisation des services de renseignements. Il existe désormais de la fluidité entre les services. On s'est largement amélioré ces dernières années", a-t-il expliqué.
Cependant les toutes récentes attaques dans l'Aude laissent pour l'ex-élu "des interrogations à lever dans les semaines à venir", notamment concernant la surveillance du tueur, Radouane Lakdim. "Il était surveillé par la DGSI, mais cela n'a rien donné. Ça interroge sur la manière de surveiller", a concédé Sébastien Pietrasanta.
L'ancien député a ensuite expliqué que lorsque la DGSI estime qu'un individu ne présente pas de danger, elle termine la surveillance par une perquisition administrative, afin de procéder à une "levée de doutes". Dans ce cas précis, cela n'a pas été fait. "Est-ce que cela aurait changé les choses ? C'est facile de refaire l'histoire quand on connaît la fin", reconnaît-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte