- 24m55s
1 min de lecture
Un panneau indiquant la présence d'un radar sur une route française (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il roulait à 142 km/h sur une route départementale, soit 60 km/h au dessus de la vitesse autorisée de 80, quand les forces de l'ordre l'ont interpellé.
Au niveau de Houeilles, dans le Lot-et-Garonne, les gendarmes du peloton interceptent l'automobiliste et sont stupéfaits par son excuse, vendredi 21 février. "Le conducteur déclare aux militaires conduire toujours à 110 km/h car il précise avoir un trouble obsessionnel du compulsif (TOC) au point de devoir conduire avec l'aiguille de son compteur droit devant, dans le sens de la marche", écrit la gendarmerie du département, dans un post sur Facebook repéré par La Dépêche du Midi.
Pourtant, au moment des faits, le conducteur explique ne pas avoir regardé l'aiguille, car il doublait un camion, ce qui expliquerait qu'il roulait à 142 plutôt que 110. Son permis de conduire a été confisqué par les gendarmes. L'individu risque 3 ans de retrait de permis, ainsi que 6 points en moins et une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros.
Les gendarmes concluent leur billet par une pointe d'ironie : "Nous conseillons à toute personne victime de ce nouveau genre de TOC à ne pas prendre le volant et à consulter rapidement un spécialiste pour éviter tout comportement à risque sur la route et la mise en danger des autres usagers."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte