1 min de lecture Justice

Nice : une neuvième plainte contre un prêtre accusé d'agression sexuelle

Cette nouvelle plainte vise l'ancien aumônier de jeunesse de Nice Jean-Marc Schoepf, mis en examen l'an dernier pour agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans.

Un prêtre de l'Église catholique (illustration)
Un prêtre de l'Église catholique (illustration) Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Sébastien Liautaud, âgé d'une trentaine d'années, vient de porter plainte pour des faits remontant à 1997. Il accuse l'ancien aumônier de jeunesse de Nice Jean-Marc Schoepf d'agression sexuelle au cours d'un voyage à Rome

C'est la 9e plainte déposée contre ce prêtre catholique pour des faits similaires. L'an dernier, il avait d'ailleurs été mis en examen pour agression sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans.

Charismatique et dynamique au sein des aumôneries de jeunes où il a officié à partir des années 1980, Jean-Marc Schoepf était très apprécié à Nice. Confronté à certaines de ses victimes présumées, "il nie tout en bloc et les traite de menteurs qui devraient se faire soigner, ce n'est pas facile", a indiqué Me Vincent Ehrenfeld, l'avocat de la plupart des victimes présumées de l'homme d'église.

Autre difficulté du dossier, la possible prescription des faits pour cinq hommes ayant porté plainte après leurs 38 ans : "La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence doit se prononcer en septembre", précise l'avocat. 

Retour sur la Côte d'Azur

À lire aussi
Le lycée Iroquois, Louisville, Kentucky justice
États-Unis : un lycéen inculpé après avoir battu un jeune autiste

Libéré sous caution en décembre 2018 après une brève incarcération, le père Schoepf reste sous contrôle judiciaire. Assigné à résidence en région parisienne, il a pu revenir s'installer sur la Côte d'Azur, à Fréjus, ce que Me Ehrenfeld critique: "On demande au juge d'aménager son contrôle judiciaire pour l'éloigner". 

Contacté par l'AFP, le diocèse a indiqué qu'il avait l'intention de se porter partie civile dans le dossier visant cet ecclésiastique, qui a été curé à Antibes avant de revenir à Nice, à la tête de la paroisse du port. Suspendu en septembre 2017 de tout ministère auprès des mineurs, il a été suspendu totalement de ses fonctions de curé lors de l'ouverture de l'information judiciaire en mai 2018.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Pédophilie Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants