"Il y a un problème avec les maires, on est des gens de la société, on n'est pas préparé à ce genre de choses". C'est avec beaucoup d'émotion que Pierre Devedeux, maire du village de Saint-Alban-les-Eaux, est revenu au micro de France Bleu Saint-Étienne Loire, sur la violente agression dont il a fait l'objet jeudi 15 août.
Ce jour-là, des festivités étaient organisés dans sa commune. A priori énervé par le dispositif de sécurité mis en place autour de l'événement, un automobiliste bouscule volontairement les barrières installées. Le ton monte, et l'homme sort de la voiture pour en découdre. C'est alors que le maire du village tente de s'interposer.
Il reconnaît cet habitant né en 1993, comme le rapporte Le Pays. Cet habitant a déjà été impliqué dans des affaires de vols et détention de stupéfiants, ainsi que des problèmes de voisinage. C'est alors que ce dernier comme à insulter Pierre Devedeux et lui assène un coup de poing, le faisant tomber au sol. Dans sa chute, le maire se blesse au genou.
Les gendarmes se rendent rapidement sur place mais l'individu ne se rend pas, et blesse l'un d'entre eux avant de se réfugier chez lui, à quelques mètres de là. Il est finalement arrêté et interné en hôpital psychiatrique, après avoir passé un examen médical vendredi 16 août.
Choqué, Pierre Devedeux a confié ne plus être certain de vouloir se représenter aux prochaines élections municipales. Il a revanche été très touché par les nombreux messages de soutien reçus depuis son agression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte