1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loire : des tags nazis retrouvés dans les locaux d'une radio associative
1 min de lecture

Loire : des tags nazis retrouvés dans les locaux d'une radio associative

Les locaux de Radio d'ici ont été vandalisés Saint-Julien-Molin-Molette, des tags suprémacistes ont été retrouvés sur les murs.

Un gendarme (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Saint-Étienne a indiqué que le locaux de Radio d'ici, une radio associative qui diffuse dans la Loire et l'Ardèche, ont été vandalisés dimanche 10 mai. Le méfaits serait l'oeuvre d'individus se revendiquant de la mouvance suprémaciste et du nazisme. Après avoir forcé la porte d'entrée, ils ont cassé du matériel technique mais aussi arraché des protections phoniques des murs du studio. 

"Outre des croix gammées, ils ont peint en rouge sur les murs l'inscription 14/88, symbole d'appartenance à la mouvance des suprémacistes blancs", a déclaré à l'AFP David Charmatz, le procureur de la république de Saint-Étienne.

Les malfrats auraient pris la fuite au moment où l'un d'entre eux s'est retrouvé nez-à-nez avec un habitant de l'immeuble. Ils auraient déversé auparavant un liquide inflammable, du type White Spirit. 

Les programmes continuent

Selon son récit, "cet individu qui a pris la fuite avait le crâne rasé et une partie du visage recouvert d'un foulard sur lequel était dessinée une tête de mort", a précisé à l'AFP Louis Perego, fondateur de cette radio locale associative "de sensibilité de gauche, humaniste et écologiste" qui emploie quatre salariés et une quarantaine de bénévoles.

Les studios ciblés par ces actes de malveillance sont ceux installés dans une ancienne école de Saint-Julien-Molin-Molette (Loire). Cette radio associative, créée en 1996 et présidée par le sociologue Patrice Berger, en compte d'autres à Annonay (Ardèche).

Mais l'incident n'aura pas de conséquences sur les émissions de la radio, les dirigeants ayant assuré que la diffusion des programmes continuait sur internet, en podcast et en streaming. L'enquête a été confiée à la brigade des recherches de gendarmerie de Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte