1 min de lecture Justice

Loire : un couple sommé de rendre des lingots d'or trouvés dans son jardin

À l'issue d'une procédure judiciaire qui aura duré 4 ans, un couple de la Loire s'est vu demander de rendre un trésor découvert dans son jardin 9 ans plus tôt.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Loire : un couple sommé de rendre des lingots d'or trouvés dans son jardin Crédit Image : AFP / Paul J. Richards | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Neuf ans après la découverte d'un trésor colossal, un couple habitant à Roanne, dans la Loire, va devoir le rendre. C'est en effet en 2009 que les époux, qui avaient acheté leur maison 7 ans plus tôt, trouve six lingots d'or enterrés dans leur jardin, rapporte Le Progrès.

Mais leur chance ne s'est pas arrêtée là puisque quatre ans plus tard, en 2013, pas moins de 22 lingots d'or sont déterrés. La belle histoire s'arrête cependant ici. Informés, les anciens propriétaires de la maison vont désormais tout faire pour récupérer ce qu'ils estiment être à eux.

Ils attaquent alors le couple devant la justice en 2014. Le tribunal de Roanne leur donne alors raison, estimant que la famille "apportait des éléments suffisamment probants pour établir qu’elle est propriétaire des lingots" : des documents indiquaient en effet que les parents du vendeur étaient assez fortunés et avaient acheté de l'or pendant toute leur vie avant de le cacher dans leur jardin.

À lire aussi
Des gendarmes mobilisés lors de la reconstruction de la mort de la petite Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin le 24 septembre 2018 Disparition de Maëlys
Maëlys : comment s'est déroulée la reconstitution avec Nordahl Lelandais ?

Ils doivent rembourser 642.000 euros

Mais les actuels propriétaires à l'origine de la découverte ne vont pas en rester là. Ils font appel du jugement leur demandant de rendre le trésor et de rembourser les sommes provenant de la vente des quelques lingots dont ils s'étaient déjà séparés. La cour d'appel de Lyon va également dans le sens des anciens propriétaires, tout comme la cour de cassation, saisie en dernier recours. 

Ceux qui avaient pourtant fait preuve de bonne foi en déclarant leur découverte aux services de police, à la mairie, ainsi qu'à la Banque de France doivent désormais rendre les 5 derniers lingots en leur possession. Mais ils sont également sommés de rembourser les 642.000 euros obtenus grâce à la vente des 23 autres lingots d'or tant convoités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Loire Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793906255
Loire : un couple sommé de rendre des lingots d'or trouvés dans son jardin
Loire : un couple sommé de rendre des lingots d'or trouvés dans son jardin
À l'issue d'une procédure judiciaire qui aura duré 4 ans, un couple de la Loire s'est vu demander de rendre un trésor découvert dans son jardin 9 ans plus tôt.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/loire-un-couple-somme-de-rendre-des-lingots-d-or-trouves-dans-son-jardin-7793906255
2018-06-28 13:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d3_aDuqPaylXexZMa01yNA/330v220-2/online/image/2015/0928/7779870393_des-lingots-d-or-illustration.jpg