La faculté de droit de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a été souillée par des tags racistes faisant référence au régime nazi, a-t-on appris vendredi 1er novembre auprès du premier adjoint à la mairie, Alain Fontanel. "Horreur et abomination à la vue des tags nazis découverts ce matin sur le parvis de l'Unistra", a écrit l'élu sur son compte Twitter. Et d'ajouter : "La justice pour punir, l'éducation pour prévenir. JAMAIS la haine n'aura sa place dans notre ville".
Parmi les inscriptions découvertes figurent "NSDAP" (sigle du parti nazi, en allemand) et "WPWW" ("white pride world wide") sur une grande bâche de chantier devant un bâtiment de l'université et "zone raciste" inscrit au sol, selon les photos publiées dans ce tweet.
Ces derniers mois, des inscriptions prenant pour cible les migrants et ceux qui les accueillent et des inscriptions antisémites ont été tracées à de multiples reprises sur des mairies, des écoles et aux domiciles d'élus en Alsace.
Selon le journal L'Alsace, des inscriptions antisémites et anti-migrants ont encore été découvertes jeudi matin sur l'école de Bootzheim (Bas-Rhin). "La ville de Strasbourg a une responsabilité encore plus grande, par son histoire, à dénoncer ces actes", a souligné Alain Fontanel, qui a dit ressentir à la fois "de l'inquiétude par rapport à la récurrence de ces actes et de la détermination des pouvoirs publics à trouver et réprimer ceux qui les commettent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte