1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les relations entre la France et le Maroc se dégradent
1 min de lecture

Les relations entre la France et le Maroc se dégradent

REPLAY – La crise diplomatique entre la France et le Maroc est sans précédent. Les relations se dégradent entre les deux pays, ce qui n'est pas sans conséquence.

c
c
Crédit : RTL
Les relations entre la France et le Maroc se dégradent
03:01
micro generique
La rédaction de RTL

Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas au beau fixe. Depuis un an et demi, les deux pays sont dans une crise sans précédent. Elle a débuté en février 2014 lorsque trois plaintes ont été déposées à Paris contre le directeur du contre-espionnage marocain pour "torture" et "complicité de torture".


Furieux, le roi Mohammed VI a dénoncé une violation des usages diplomatiques et a suspendu de ce fait toute coopération judiciaire avec la France. Un mois plus tard, en transit à Roissy, le ministre marocain des Affaires étrangères a été soumis à une fouille humiliante malgré son passeport diplomatique. Ce nouvel incident n'a pas arrangé les choses entre les deux alliés.


Cette tension diplomatique n'est pas sans conséquence pour la France, notamment dans la lutte contre le terrorisme. En effet, la suspension de coopération judiciaire affecte la coopération sécuritaire. Le Maroc garde toutes les informations récupérées dans la région du Sahel où circulent les terroristes et les trafiquants en tous genres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/