1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Strasbourg : dans le quartier du Neuhof, près d'un jeune sur deux est au chômage
3 min de lecture

Strasbourg : dans le quartier du Neuhof, près d'un jeune sur deux est au chômage

LES FRACTURES FRANÇAISES (4/5) - Certains territoires semblent condamnés à vivre dans la précarité et le chômage.

Le quartier du Neuhof à Strasbourg
Crédit : AFP / Archives, Johanna Leguerre
Strasbourg : dans le quartier du Neuhof, près d'un jeune sur deux est au chômage
00:03:47
Emilie Baujard & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Neuhof, quartier de 20.000 habitants dans le sud de Strasbourg, le chômage se voit. Dans les rues, on ne croise presque que des jeunes sans emploi ou qui enchaînent les contrats courts.

C'est le cas d'Abdel, 35 ans, un CAP de maintenance. Depuis vingt ans, il vit entre période de chômage et mini-contrats d'intérim. "J'ai déposé de nombreux CV dans des boîtes d'intérim, sans résultat. Quand on trouve quelque chose, c'est juste pour remplacer ou boucher des trous", raconte-t-il.
"Parfois, je travaille une semaine, avant de rester deux ou trois mois à la maison. Il y en a marre", poursuit-il. "J'ai même essayé de travailler gratuitement pendant deux semaines pour que le patron me teste. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Malgré cela, rien !", se désole-t-il.

Manque de qualification

Pour ne rien arranger, le Neuhof multiplie les mauvaises images : zone d'éducation prioritaire, zone urbaine sensible, zone de sécurité prioritaire. Avoir une adresse du Neuhof sur un CV, c'est souvent rédhibitoire pour les employeurs, comme le raconte Sanaa en quatrième année d'école d'ingénieur. Elle s'est plusieurs fois retrouvée sans stage de fin d'année.

"Peut-être que le Neuhof fait peur aux entreprises, ou alors c'est le fait que c'est arabe, je n'en sais rien", lâche-t-elle. "Avec tout ce qui se passe en ce moment ! Cela nous colle à la peau. Depuis qu'on est né, on nous stigmatise", poursuit-elle.

Il y a une dynamique de l’échec qui est à l'oeuvre dans les quartiers populaires

Dominique Haquette, professeur de maths
À lire aussi

Pour gommer le Neuhof de leur CV, certains jeunes racontent avoir été obligés d'aller étudier dans d'autres régions. Pour finalement trouver du travail à Strasbourg.

L'image négative du quartier n'est pas la seule explication du chômage. Il y a aussi et surtout le manque de qualification. Au Neuhof, 70% des élèves sortent sans diplôme du système scolaire. Une génération sacrifiée et sans illusion, se désole Dominique Haquette, professeur de mathématiques au collège du quartier.

"Il y a une dynamique de l’échec qui est à l'oeuvre dans les quartiers populaires. Le message qui est donné par la société, c'est : vous n'aurez pas de travail, vous ne pourrez pas vous en sortir, vous êtes condamné à vivre du RSA et vous n'aurez jamais rien d'autre", constate-t-il.

La rénovation urbaine n'a pas fait reculer le chômage

La création d'une zone franche en 1997 ne suffit pas. Plus de 300 entreprises y sont installées. Mais parmi elles, il y a beaucoup d'auto-entrepreneurs et moins de 50% de salariés qui habitent le quartier.

Pourtant, un vaste plan de rénovation urbaine a été lancée il y a dix ans sur le quartier. Quelque 300 millions d'euros ont été investis. Des tours ont été abattues, des immeubles ont été rénovés, le tramway est arrivé. Le quartier est sorti de son isolement, c'est indéniable. Mais le chômage, lui, n'a pas reculé.

Il faut une rénovation humaine

Karim, habitant du Neuhof

Pour Karim, travailleur social qui vit dans le quartier depuis plus de vingt ans, c'est la faillite de la rénovation urbaine. "L'essentiel, c'est l'humain. Il faut une rénovation humaine", insiste-t-il. Pour lui, "il faut améliorer l'école, la vie sociale sur le quartier, encourager plus d'entreprises à s'installer, valoriser les jeunes compétents issus du quartier".

Selon lui, il manque aussi un centre de formation pour guider et encadrer les jeunes. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Pire : certaines écoles du quartier ont été déclassée du réseau d'éducation prioritaire. Ce qui veut dire moins de moyens pour un quartier pourtant catalogué parmi les quinze plus difficiles de France.

Une semaine pour comprendre les fractures françaises

Toute cette semaine, RTL a proposé une série de reportages pour faire un état des lieux des clivages qui existent au sein de la société française et qui ont éclaté au grand jour après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher de la porte de Vincennes.

La France aujourd'hui s'interroge douloureusement : comment trois enfants de la République ont-ils pu prendre les armes contre leurs propres compatriotes ?

RTL a choisi d'écouter et de donner la parole aux Français pour décrypter les fractures qui divisent notre pays et font craindre pour sa cohésion : crispations identitaires, chômage, échec scolaire, ghettoïsation ethnique et religieuse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte