1 min de lecture
Le président de la République, François Hollande, et le roi du Maroc Mohammed VI, le 24 mai 2012 à l'Élysée (Archives).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'hebdomadaire marocain Al Watan Al Ane n'est pas un journal d'État mais sa une titrant "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans ?" illustre les tensions qui se sont accumulées entre la France et le Maroc.
Depuis un an et demi, les deux pays sont dans une crise sans précédent. Elle a débuté en février 2014 lorsque sept policiers en gilet pare-balles se rendent chez l'ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron des renseignements marocains, de passage dans la capitale française. Ce dernier est visé par une plainte pour torture d'opposants.
Furieux, le roi Mohammed VI reproche à la France de ne pas être passée par les canaux diplomatiques habituels. Il suspend alors sa coopération judiciaire. François Hollande l'appelle personnellement mais en vain.
Un mois plus tard, un nouvel incident survient. En transit à Roissy, le ministre marocain des affaires étrangères est soumis à une fouille malgré son passeport diplomatique. Là encore, les excuses de Laurent Fabius n'y feront rien.
À cela s'ajoutent les bonnes relations que Paris entretient avec Alger, l'ennemi régional, et plus récemment la validation par la Cour de cassation du mariage d'un couple homosexuel franco-marocain, alors que le royaume n'autorise pas l'union de personnes de même sexe.
Cette crise diplomatique n'est pas sans conséquence. Notamment dans la lutte contre le terrorisme puisque le Maroc ne fournit aujourd'hui plus aucun renseignement à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte