2 min de lecture

Manifestation du 7 novembre : parcours République-Nation autorisé à Paris, dispositif policier reconduit... À quoi s'attendre samedi ?

À Paris, la manifestation du 7 novembre est autorisée entre République et Nation via le boulevard Voltaire. En parallèle, les Gilets jaunes maintiennent un appel à se rassembler place de la Concorde malgré l'interdiction de la préfecture de police. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la reconduction du dispositif policier de la semaine passée.

À Paris, le 5 novembre 2026, des manifestants avancent sur le boulevard Voltaire.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

La colère sociale ne retombe pas. Les organisations de jeunesse et des Gilets jaunes promettent de nouvelles actions samedi 7 novembre, pour l'"Acte IV" de leur mouvement lancé le 17 octobre. "Pour que le gouvernement cède, nous ne lâcherons rien, rendez-vous le 7 novembre", a ainsi appelé l'organisation étudiante Unef. 

Comme les trois samedis  précédents, l'intersyndicale de jeunesse (Union étudiante, Fage, Unef et USL) et des unions syndicales régionales (CGT, FO, FSU, Solidaires, CFDT) appellent à occuper à nouveau le terrain dès samedi. Dans la capitale, la manifestation est autorisée entre les places de la République et de la Nation par le boulevard Voltaire.

Concernant le dispositif policier, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a indiqué que les "centres-villes seront protégés systématiquement", alors que des "appels à la violence" ont émané sur les réseaux sociaux. "Le risque est exactement le même que les samedis précédents." Ainsi, "le dispositif" de sécurité est "reconduit" à l'échelle nationale, avec 70.000 effectifs policiers et gendarmes mobilisés et les Centaures notamment.

Un rassemblement place de la Concorde, malgré l'interdiction de la préfecture

Se dissociant des syndicats, la coordination des Gilets jaunes maintient un rassemblement distinct place de la Concorde à Paris, malgré son interdiction par la préfecture de police en raison de sa proximité de lieux de pouvoir. Elle leur a opposé une "fin de non-recevoir", leur demandant de rejoindre un parcours intersyndical autorisé entre les places de la République et de la Nation. 

À écouter aussi

"On nous impose d'aller à une manifestation qui ne nous concerne pas", a critiqué David Libeskind, ajoutant que "nos revendications n'ont pas le même objet (...), on a des revendications quand même plus politiques", avec notamment la "mise en place d'une démocratie directe". 

"Nous allons désobéir et nous allons désobéir dans un lieu très symbolique qui est le lieu de la Concorde", a renchéri Benjamin Ball, indiquant que les gens seront "assis par terre". La carte collaborative de la coordination des Gilets jaunes comprend vendredi à la mi-journée 59 manifestations en France pour cet "Acte IV". 

Cet appel à manifester intervient après la journée de mobilisation du 5 novembre qui a réuni, à l'appel de la totalité des syndicats, 1,6 million de personnes selon la CGT et 575.000 personnes dans 193 cortèges selon le chiffrage définitif des autorités (dont 65.000 à Paris). L'intersyndicale, à l'origine de cette grève, décidera de la suite de la mobilisation à l'issue de la conférence sociale organisée lundi prochain à Matignon, déplorant l'absence de rendez-vous pour les fonctionnaires et les jeunes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée