Mercredi 3 mai 2017, le procureur d'Agen est alerté par la Direction départementale de l'enfance et de la famille de l'absence de deux sœurs, Inès, 12 ans, et Nawal, 13 ans, toutes deux présentées comme polyhandicapées depuis leurs naissances. Elles ne marchent pas, ne parlent pas, doivent être surveillées en permanence.
Quand l'enquête s'ouvre, les gendarmes constatent que cette disparition remonte, en fait, à cinq mois plus tôt. Les sœurs n'ont plus été vues à l'Institut spécialisé de Tonneins, qui les accueille en journée, depuis le 7 décembre 2016. La directrice certifie qu'elle avait, à l’époque, appelé la maman, Naïma Bel Allam qui préfère les garder à la maison. Par la suite, la maman a assuré que ses filles étaient chez des amis à Toulouse, puis au Maroc.
Mardi 6 juin, les gendarmes sont à Nérac, devant le petit portail de la villa Arraga, en bordure de la rivière La Gélise. Naïma Bel Allam est locataire du rez-de-chaussée. Elle refuse d'ouvrir, car le ménage ne serait pas fait. Deux heures plus tard, les enquêteurs pénètrent dans l'habitation. Les fauteuils médicaux sont là, du linge humide des enfants est étendu.
La mère raconte que fin 2016 elle était épuisée de s’occuper toute seule d’Inès et Nawal. "Un expert a dit que ce qu'elle faisait, c'était impossible. Les enfants sont assistées, elles ne peuvent pas marcher, elles ne parlent pas, elles ne sont pas propres. C'était compliqué", précise Me Sylvie Brussiau, avocate au barreau d’Agen et avocate du père de Nawal et Inès.
Elle les a donc emmenées au Maroc, pays dont elle est originaire et les a confiées à une voisine, à Meknès. Puis, le 5 juillet, elle raconte, cette fois, qu'elle a fait la connaissance d’une femme en camping-car qui lui a proposé d'emmener Inès et Nawal jusqu'au Maroc. Depuis, elle n'a plus de nouvelles.
Les gendarmes ne croient pas la maman. La géolocalisation de son téléphone indique qu'elle ne s'est pas déplacée en Espagne ou au Maroc. Mercredi 20 septembre 2017, quatre mois après le signalement officiel de la disparition de ses filles, Naïma Bel Allam est placée en garde à vue. Elle finit par craquer. Elle explique que la charge de ses filles a fini par l’écraser.
Dans les mois qui suivent, les gendarmes multiplient les recherches pour retrouver Inès et Nawal. Sans résultat. Dans la maison de Nérac, ils découvrent une tache sombre sur le parquet de la chambre des filles. Il s'agit bien de sang humain. Les profils ADN de la petite Inès et de sa sœur Nawal apparaissent. La mère répète qu’elle n’a pas tué ses filles. Le 12 janvier 2018, c'est désormais pour homicide volontaire que Naïma Bel Allam est poursuivie.
Lundi 17 juin 2024, Naïma Bel Allam, 56 ans, est devant la cour d'assises du Lot-et-Garonne, à Agen. À sa mère, en pleurs, qui la supplie de dire la vérité, Naïma Bel Allam répond : "Tu sais, je ne veux pas te faire souffrir...C'est pour ça que je garde tout ça au fond de moi".
"Elle est la seule à détenir la vérité, c'est tout ce qui lui reste comme lien avec ses filles. C'est vraiment cette relation unique qu'elles avaient toutes les trois qu'elle veut précieusement garder dans le domaine de l'intime et qu'elle ne révèlera certainement pas devant des étrangers", indique Mathilde Curien, journaliste police/justice pour Sud Ouest et invitée de L'Heure du crime.
Elle affirme qu'elles sont désormais majeures, Inès se déplace toute seule sur son fauteuil roulant, Nawal a moins évolué à cause de son AVC. Un médecin explique que si les disparues n'ont pas reçu leur traitement durant ces années, elles ne sont certainement plus en vie. Après trois jours d'audience, Naïma Bel Allam est condamnée à 14 ans de prison pour infanticides. Un verdict qu'elle n'accepte pas. La maman a fait appel.
- Mathilde Curien, journaliste police/justice pour Sud Ouest.
- Roland Coutanceau, expert-psychiatre auprès des tribunaux.
- Me Sylvie Brussiau, avocate au barreau d’Agen et avocate du père de Nawal et Inès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte