1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Mort d'un bébé dans une crèche : le profil psychologique de la suspecte étudié
2 min de lecture

Les infos de 6h - Mort d'un bébé dans une crèche : le profil psychologique de la suspecte étudié

L'auxiliaire a reconnu avoir forcé l'enfant à ingérer un produit ménager. L'enquête doit déterminer s'il s'agit d'un coup de folie ou d'un cas de violence volontaire.

Un commissariat de police (Illustration).
Un commissariat de police (Illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Le journal RTL de 6h du 25 juin 2022
00:10:41
Les infos de 6h - Mort d'un bébé dans une crèche : le profil psychologique de la suspecte étudié
00:10:41
Frédéric Perruche - édité par Charlène Slowik

À Lyon, une fillette de 11 mois a été tuée dans une crèche mercredi dernier, le 22 juin, par une auxiliaire puéricultrice. Celle-ci a reconnu, lors de sa garde à vue, avoir forcé le bébé à ingérer un produit caustique.

L'auxiliaire a été mise en examen pour homicide volontaire et a été placée en détention provisoire. L'enquête va désormais se concentrer sur sa personnalité pour tenter de comprendre son geste. Les enquêteurs vont se pencher sur son profil psychologique, son passé et ses expériences dans l'encadrement d'enfants afin de déterminer s'il y a déjà eu des cas de violences ou d'agressivité avec certains bébés dans cette crèche ou ailleurs.

Ils vont également tenter de savoir si ce geste peut être lié à ses conditions de travail comme le manque de personnel, du surmenage ou s'il s'agit d'un coup de folie de la part de la puéricultrice lié aux pleurs du bébé, comme elle l'a expliqué en fin de garde à vue. En effet, elle a avoué avoir aspergé le bébé de produit ménager, type javel, avant de lui faire ingérer le produit car elle était excédée par ses pleurs, une version qui intrigue quelques minutes après l'arrivée de l'enfant à la crèche.

La jeune femme de 27 ans a passé sa première nuit en prison, mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans. Elle encourt la perpétuité à moins que l'expertise psychiatrique ne révèle une altération ou une abolition du discernement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

États-Unis - La moitié des états vont interdire ou restreindre le droit à l'avortement après la décision historique hier de la Cour suprême de révoquer la règle qui garantissait jusqu'ici l'accès à l'IVG dans tout le territoire depuis 50 ans. 

Oslo - Une fusillade a fait deux morts et 14 blessés cette nuit, le 25 juin, après qu'un homme a ouvert le feu dans trois lieux différents de la capitale norvégienne. Il a été arrêté.

Immigration - Au moins 18 migrants d'origine africaine sont morts hier matin en essayant de rejoindre l'enclave espagnole de Melilla au nord du Maroc. Ils ont été tués dans des bousculades ou en chutant d'une clôture. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/