C'est un couple "détonnant" selon les psychiatres. Marie-José Montesinos, infirmière de 61 ans, et Jean-Paul Vidal, garagiste-cascadeur de 53 ans, sont jugés depuis le vendredi 17 novembre par la cour d'Assises de Foix, en Ariège. Le couple, surnommé "les amants diaboliques", est accusé d'avoir prémédité le meurtre de l'ex-compagnon de la soignante, lynché à coups de barre de fer en novembre 2017. Ils auraient ensuite tué sa fille de 18 ans, d'une balle dans la tête. La cour a auditionné vendredi des experts et des témoins sur le parcours psychologique des accusés.
La justice veut tenter d'expliquer l'incompréhensible : comment la jalousie peut mener à un assassinat, et comment un homme non-violent a pu être transformé en exécuteur sanguinaire ? Ces questions ont été posées à l'expert-psychologue Alain Penin, qui a analysé les personnalités des deux amants. "C'est elle qui dit que tout lui revient et qu'elle a instrumentalisé cet homme. Elle s'est servie de lui et elle a armé son bras pour, il le dit lui-même, l'entraîner à ce passage à l'acte particulièrement violent", relate l'expert. "Elle a pu détecter et repérer des éléments qui sont des éléments de faiblesse, elle a su où aller toucher pour déclencher les choses", assure Alain Penin.
L'expert décrit en somme un "lavage de cerveau". Jean-Paul Vidal, le garagiste accusé, a reconnu que lorsqu'il pense aujourd'hui à ce qu'il a fait il se "dégoûte". "Je ne me reconnais pas, ce n'est pas moi", dit-il. Les psychiatres devront apporter leurs pistes d'explications la semaine prochaine. Les corps des deux victimes sont restés plus de six mois introuvables, ce qui a valu à cette affaire d'être désignée comme celle des "disparus de Mirepoix". Les aveux de Jean-Paul Vidal en juin 2018 ont permis aux enquêteurs de les retrouver. Le verdict est attendu en fin de semaine prochaine.
Immigration - Emmanuel Macron et les chefs de parti réunis à Saint-Denis ont conclu à l'impossibilité d'organiser en l'état un référendum sur l'immigration. Plus généralement, les participants n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'extension du champ du référendum aux questions de société.
Affaire Guerriau - Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau (Horizons) a été mis en examen pour avoir drogué une députée du même département et amie de longue date, Sandrine Josso (MoDem), en vue de l'agresser sexuellement.
Équipe de France - Kylian Mbappé s'est exprimé vendredi 17 novembre en conférence de presse, avant le match qualificatif pour l'Euro 2024 contre Gibraltar, samedi soir. Le capitaine des Bleus a estimé que Lionel Messi, son ex-coéquipier au PSG, "mérite" son Ballon d'Or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte