2 min de lecture
Aucune majorité absolue ne s'est dégagée à l'Assemblée nationale.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Rassemblement national dénonce un "déni de démocratie" car le parti n'a obtenu aucun poste d'importance lors des votes à l'Assemblée nationale ce week-end : pas une seule vice-présidence, pas un questeur, pas une seule présidence de commission. Et ce, malgré les plus de 11 millions de voix recueillies par le RN aux élections législatives.
À Avion, près de Lens (Pas-de-Calais), où le RN a gagné dès le premier tour, les électeurs du parti à la flamme s'inquiètent. Pourtant, l'heure est à l'été autour de l'étang de ce parc arboré. On profite du plan d'eau, du soleil, mais dès que l'Assemblée nationale est évoquée, Martine saute de son transat. "C'est un peu le bordel. Vous ne voyez pas comment ils se disputent, là", résume-t-elle.
L'absence de députés RN aux postes-clés de l'Assemblée ne passe pas. "Ce n'est pas normal. Avant je ne votais pas ça, mais je voulais voir un changement", explique une passante. Elle ne se sent pas représentée : "on a personne". "C'est injuste. Il devrait y avoir un poste pour eux. C'est eux qui ont le plus de voix. C'est comme si on était rabaissés en fait".
Un autre passant abonde : "ils n'ont vraiment pas de chance. A chaque fois les députés font barrage. C'est toujours la même chose qui revient".
Sous les parasols, il n'y a pas que les électeurs du RN qui ne sont pas d'accord. "Cela me pose question sur l'effondrement de la démocratie, quelque soit les opinions politiques". Cette électrice n'a pas voté pour eux mais "pour autant, la règle du jeu me paraît un peu bafouée. Je suis déçue pour la démocratie".
L'absence du RN du Bureau de l'Assemblée nationale n'est pas normale, selon la présidente de l'hémicycle Yaël Braun-Pivet. La présidente fraichement réélue a promis sur le plateau de France 2 samedi soir que "la voix du Rassemblement national sera entendue dans l'hémicycle".
États-Unis - Donald Trump a tenu son premier meeting depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime, cette nuit à Grand Rapids (Michigan) devant 12 000 spectateurs. "Ils disent que je suis une menace pour la démocratie, mais qu'est-ce que je n'ai pas fait pour la démocratie ? La semaine dernière j'ai pris une balle pour la démocratie", a-t-il affirmé.
Fait divers - Un rescapé de l'incendie mortel de Nice, qui a perdu sept membres de sa famille, livre un témoignage déchirant au micro de RTL.
Proche-Orient - L'armée israélienne affirme ce dimanche matin avoir intercepté un missile en provenance du Yémen qui se dirigeait vers l’État hébreu. Israël a mené des frappes dans un port du Yemen qui ont fait trois morts, selon les rebelles houthis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte