Samedi 31 mai, un homme de nationalité tunisienne, né en 1979, a été tué par son voisin à Puget-sur-Argens (Var). Dans le même temps, un Turque a été blessé. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête sur le meurtre, ce lundi.
Les investigations sont précisément menées pour assassinat et tentative d'assassinat, en relation avec une entreprise terroriste, "commis en raison de la race, de l'ethnie, la nation ou la religion". Elles sont aussi lancées pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le parquet antiterroriste a expliqué que "la portée que le mis en cause a lui-même entendu donner à son acte va au-delà de l'action individuelle commise, avec une volonté de troubler l'ordre public par la terreur".
Le suspect est "actuellement en garde à vue". Né en 1971, le suspect a assuré avoir "prêté allégeance au drapeau français", selon Le Parisien. À bord de son véhicule, des armes "de type pistolet automatique, fusil à pompe et arme de poing", ont été retrouvés, selon le procureur de Draguignan.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est entretenu lundi soir par téléphone avec son homologue tunisien Khaled Nouri, qui a condamné l'assassinat et lui a demandé de protéger ses compatriotes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte