Les manifestants ont laissé éclater leur colère. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans l'après-midi du samedi 24 décembre place de la République, à Paris, pour rendre hommage aux trois Kurdes tués la veille dans une fusillade dans le Xe arrondissement de la capitale. La situation a dégénéré : 11 individus ont été interpellés.
En une fraction de seconde, le rassemblement pacifique a laissé place à des scènes de violence : jets de pavés et de bouteilles en verres, des poubelles ont été calcinées et au moins quatre voitures retournées, puis brûlées. 31 policiers ont été blessés, selon la préfecture de police de Paris. "L'origine de ces affrontements résiderait après qu'une camionnette qui arborait le drapeau turc soit passée devant les manifestants. La Turquie, pays où les Kurdes sont persécutés.
Pourtant, le rassemblement avait commencé dans le calme. Les drapeaux kurdes flottaient dans le ciel, chants et slogans de la communauté résonnaient au-dessus de la place de la République. "On en a marre, c'est un ras-le-bol pour tout le monde. C'était primordial de venir", a indiqué une manifestante au micro de RTL. "C'est vraiment pas normal. Trois personnes se font assassiner en plein milieu de Paris. On est où, à Raqqa, à Bagdad ou à Paris ?", a ajouté un autre.
Quelques membres de la communauté se sont également rendus devant le centre culturel kurde où s'est produit l'attaque, pour se recueillir et déposer des fleurs.
Fait divers - Deux enfants de 7 et 11 ans d'une même famille sont morts samedi 24 décembre après l'incendie de la résidence secondaire familiale à Selles, dans l'Eure.
Météo - Après la vague de froid, le week-end de Noël connait des températures particulièrement clémentes. Il pourrait être l'un des plus doux connus en France.
Commentaires