C'est une nouvelle illustration du manque de moyens de l'hôpital public : au CHU Purpan à Toulouse, un homme d'une cinquantaine d'années a mis fin à ses jours mercredi 14 février. Il a passé dix jours sur un brancard. Ce suicide intervient après deux agressions sexuelles la semaine dernière dans le même service et ces faits très graves sont intervenus dans un service des urgences psychiatriques en tension permanente, faute de chambres et de personnels soignants suffisants.
C'est ainsi que l'homme qui s'est suicidé mercredi matin venait de passer dix jours aux urgences sur un brancard, ce que dénoncent les syndicats et le personnel soignant. "Vous imaginez un bureau sans fenêtre, de 8m2. À côté de ce bureau que l'on pousse, on rentre un brancard. Vous passez 9 nuits là, et on vous demande d'être patient. Le monsieur a été patient, patient, et à un moment donné il n'a pas pu l'être. Quand je viens parce que j'ai des idées suicidaires, le risque c'est de mourir", nous dit Edith Vauclare, une infirmière de l'hôpital Purpan.
Ce risque est permanent pour Isabelle Prono, du syndicat Sud de l'hôpital, ce fut le cas également la semaine dernière. "Quand il y a eu aussi les deux jeunes filles qui ont été agressées sexuellement, il y avait 16 patients aux urgences somatiques relevant de la psychiatrie, avec 5 patients qui étaient sous contrainte. Voilà où on en est aujourd'hui, c'est juste plus possible. Nos collègues sont épuisés, la coupe est pleine", dit-elle.
L'ARS, l'agence régionale de santé, a promis d'apporter ce vendredi des réponses concrètes pour tenter de résoudre en partie les innombrables difficultés auxquelles sont confrontés les services de psychiatrie de la région.
Transports - Seul un TGV sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche en raison d'une grève des contrôleurs, selon la SNCF. Alors les voyageurs se tournent vers le bus ou le covoiturage.
Agriculteurs - À moins de 10 jours du Salon de l'agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal se trouve ce jeudi matin chez un éleveur bovin dans la Marne pour tenter d'apaiser la colère paysanne.
Moyen-Orient - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promet une opération "puissante" à Rafah, ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte