En Direct
2 min de lecture
La maison d'arrêt de Lyon-Corbas à Lyon, le 4 février 2011.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le détenu évadé vendredi de la prison de Corbas près de Lyon a été interpellé ce 14 juillet 2025 au matin. Il n'était pas allé bien loin puisqu'il a été arrêté à une vingtaine de kilomètres seulement du centre de détention. Toutefois, cette évasion interroge sur la gestion des prisons en France, car l'homme s'est fait la belle avec l'aide bien involontaire de l'administration pénitentiaire. En effet, l'ex-fugitif s'est enfui à bord d'un sac en toile de jute. Ce sac est fourni par l'administration pénitentiaire, comme c'est souvent le cas lorsqu'un détenu arrive en fin de peine, qu'il est remis en liberté, pour qu'il emmène toutes ses affaires accumulées pendant son séjour en prison.
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec celui qui partageait la cellule du fuyard. Vendredi matin, le codétenu a quitté la prison avec son gros sac, il a même pris soin de le transporter sur un chariot, lui aussi fourni par l'établissement, sans qu'aucun agent ne songe à vérifier ce que contenait ce paquetage sûrement imposant, car le suspect mesure tout de même 1m70. L'administration pénitentiaire confie son soulagement ce matin qu'il ait pu être arrêté si vite
Il aura fallu 24 heures pour que la disparition du détenu soit signalée. Samedi midi, les agents se sont rendus compte que le détenu manquait à l'appel. Ils ont donc revisionné les caméras de vidéosurveillance et sont remontés à ce moment où le codétenu a quitté la prison avec son imposant sac. Rétrospectivement, les agents ont réalisé que le paquetage était vraiment suspect. Une série d'erreurs et de défaillances qui fait l'objet d'une enquête interne aussitôt diligentée par l'administration pénitentiaire.
D'autant plus qu'on ne parle pas d'un petit délinquant. En effet, il s'agit d'un individu qui a seulement 20 ans et qui a déjà un certain nombre de condamnations au compteur. Surtout, il a été mis en examen tout récemment en juin, suspecté d'avoir franchi un cap dans la criminalité en devenant tueur à gages et d'avoir, avec un complice, tué en janvier dernier un trafiquant de drogue dans l'Essonne. Des faits pour lesquels il n'est pas encore condamné. À l'heure actuelle, l'homme est actuellement en garde à vue pour évasion en bande organisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte