Cela faisait sept ans que que les ventes de voitures d'occasions n'avaient été aussi nombreuses. Avec près de 5,5 millions de véhicules, c'est la meilleure année depuis 2007. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec les ventes de voitures neuves dans notre pays, qui, elles, ont quasiment stagné, avec moins de 1,8 million d'immatriculations.
Les Français sont de plus en plus prêts à acheter un modèle qui a beaucoup roulé, voire usagé. L'âge moyen est de 8 ans et demie. Les véhicules récents, de moins de cinq ans, sont particulièrement recherchés. Comme la demande est très forte, les prix grimpent en flèche.
Il y a trois ans, on pouvait encore s'offrir une auto de cinq ans pour 11.200 euros. Aujourd'hui, il faut désormais débourser près de 1.000 euros de plus.
Sur ce marché de l'occasion, ce sont les marques françaises qui tirent leur épingle du jeu. Renault arrive en tête, avec près d'un quart des ventes. Suivent Peugeot (19%) et Citroën (13%). Comme pour le marché du neuf, la marque Dacia fait un carton absolu avec une hausse de 34%.
Le diesel reste le carburant préféré, et de très loin. Pour preuve, près de sept voitures sur dix achetées le sont dans cette motorisation, même si les ventes s'effritent de quelques petits pour cent (huit points de baisse en deux) ans. Cela confirme une tendance générale que l'on a aussi constatée avec les véhicules neufs.
L'essence fait timidement son retour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte