1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les États-Unis se dirigent-ils progressivement vers une nouvelle guerre en Irak ?
1 min de lecture

Les États-Unis se dirigent-ils progressivement vers une nouvelle guerre en Irak ?

Les États-Unis se dirigent-ils progressivement vers une nouvelle guerre en Irak ? La nouvelle stratégie politique de Nicolas Sarkozy sera-t-elle efficace ? Faut-il appliquer davantage de flexibilité dans les horaires de travail ? L'image de la France à l'étranger est-elle compliquée à améliorer ? Y a-t-il encore un intérêt sportif en Ligue 1 ? - On refait le monde, du 8 août 2014.

Florence Cohen
Florence Cohen
Les Sages sont-ils en train de faire de la politique ?
00:40:40
Les États-Unis se dirigent-ils progressivement vers une nouvelle guerre en Irak ?
00:39:08

On refait le monde avec :
- Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine,
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Roland Cayrol, directeur du Centre d'Études et d'Analyse,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine.


Barack Obama a autorisé la nuit dernière des frappes aériennes ciblées sur des positions jihadistes en Irak. Des artilleries mobiles de l'État islamique ont été bombardées ce matin à Erbil, la capitale du Kudistan irakien. Ces attaques visent à freiner la progression de l'armée islamiste et à venir en aide aux chrétiens en fuite.


Washington assure que les opérations ne vont pas s'étaler et qu'un retour des troupes aux sols n'est pas envisagé. Par ailleurs, Barack Obama semble être embarrassé par la situation. Les États-Unis se dirigent-ils progressivement vers une nouvelle guerre en Irak ?


Selon Guillaume Roquette, la situation est compliquée pour Barack Obama, car le retrait des troupes américaines en Irak était son argument principal lors de sa victoire aux élections présidentielles. Le journaliste rajoute qu'une nouvelle entrée en guerre semble pourtant inévitable :

C'est un engrenage classique qui commence par une frappe aérienne et qui continue par l'installation de troupes aux sols pour renforcer l'attaque. De fil en aiguille, on assistera certainement à une nouvelle guerre.

Guillaume Roquette
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.