Fait inhabituel, Nadine Morano, fervente animatrice du groupe des Amis de Sarkozy, critique les choix de l'ancien président. Pire, elle juge dans Le Monde que "Chirac aurait fait mieux". Alors que Nicolas Sarkozy prépare son retour en politique, elle critique ses choix quant à son entourage lors de la campagne de 2012.
"C'est à lui de choisir de choisir les bons. Il ne peut pas s'entourer que d'énarques ou d'héritiers", indique l'ancienne ministre qui distille ses conseils en cas de retour. Elle revient sur ce qu'elle considère comme une erreur commise lors de son mandat : celle de n'avoir pas placé ses proches aux postes stratégiques. "Avec une autre organisation, nous n'aurions jamais perdu en 2012", assène-t-elle, impitoyable.
"Qui a mis Jean-François Copé à la présidence du groupe de l'Assemblée en 2007 ?, demande-t-elle. Ce devait être Christian Estrosi, pas Copé. Et après, il (Nicolas Sarkozy, ndlr) lui a donné le parti", poursuit celle qui a pourtant soutenu ardemment le député maire de Meaux dans sa lutte contre François Fillon pour la présidence du parti en 2012.
Et Nadine Morano d'en remettre une couche : "Chirac, lui, plaçait ses proches à des postes clés. Jamais il n'aurait fait de telles erreurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte