Les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artillerie des jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé le Pentagone ce vendredi 8 août. Les positions de l'EI menaçaient les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien.
"Des avions militaires américains lancent des frappes contre l'artillerie de l'Etat islamique. L'artillerie a été utilisée contre des forces kurdes qui défendent Erbil, près de personnels américains", a déclaré l'amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone sur Twitter.
Le Pentagone a précisé que deux chasseurs bombardiers américains F/A 18 ont largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile de l'Etat islamique. Cette pièce a servi à bombarder des forces kurdes à Erbil, dans le Kurdistan irakien.
Selon le chef de l'armée irakienne, Babaker Zebari, les frappes américaines vont apporter "d'énormes changements sur le terrain dans les prochaines heures". Les combattants de l'EI ont encore marqué des points jeudi, avec la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, suivie de celle du barrage de Mossoul, le plus grand du pays, qui contrôle l'alimentation en eau et en électricité de toute la région.
Jeudi soir, le président américain Barack Obama a autorisé des frappes militaires ciblées "si nécessaire pour aider les forces
irakiennes qui se battent pour (...) protéger les civils pris au piège".
Pour sa première mission, l'armée de l'air américaine a parachuté des vivres et de l'eau aux civils piégés dans les montagnes.
Il a en outre prévenu les jihadistes qu'ils seraient visés par d'éventuelles frappes aériennes s'ils tentaient de marcher sur Erbil, expliquant que les Etats-Unis devaient défendre leur consulat dans cette ville. Barack Obama, instigateur du retrait américain d'Irak, a cependant assuré qu'il n'allait pas "entraîner (le pays) dans une autre guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte