1 min de lecture Faits divers

Les caméras de surveillance sont-elles vraiment efficaces contre l'insécurité ?

REPLAY - Yves Contassot, conseiller de Paris et élu Europe Écologie Les Verts ainsi qu' Olivier Geffroy, adjoint au maire UMP à Orléans à la sécurité publique, ont commenté l'efficacité des caméras de surveillance contre l'insécurité.

>
Les caméras de surveillance sont-elles vraiment efficaces contre l'insécurité ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Selon une étude réalisée par Opinionway pour le fabricant de caméras Axis Communication, publiée ce jeudi dans le journal 20 Minutes, les Franciliens veulent plus de caméras de vidéosurveillance dans la capitale. Les Parisiens seraient à 94% favorables à l’augmentation des caméras dans les parkings, à 93% dans les transports en commun, et à 86% dans les lieux publics en ville. Mais cela permettra-t-il de réduire le taux de délinquance ?

Yves Contassot, élu Europe Écologie Les Verts, estime que la vidéosurveillance dans les lieux publics est inefficace. Il souligne que dans un rapport de la Cour des comptes, il n'y avait aucune preuve de la nécessité de ces caméras. Au contraire, elle se traduit par une diminution des effectifs humains de la police.


Par ailleurs, le conseiller de Paris prouve ses déclarations par des exemples : "Aux États-Unis ou au Canada, des études sérieuses ont été menées sur l'efficacité des caméras de surveillance. Celles-ci ont conclu à une inutilité de ce système en terme de prévention."

La vidéosurveillance aide un peu à la résolution mais pas du tout à la prévention, ce qui devrait pourtant être l'objectif prioritaire.

Yves Contassot, conseiller de Paris et élu Europe Écologie Les Verts
Partager la citation

L'adjoint au maire d'Orléans, Olivier Geffroy, estime pourtant que la vidéosurveillance est garante de la tranquillité publique. De plus, "les gens n'ont pas peur des caméras. Ils savent qu'elles sont là pour les aider et apporter un élément supplémentaire dans leur protection", a-t-il insisté.

Les gens n'ont pas peur des caméras de vidéosurveillance.

Olivier Geffroy, adjoint au maire à la sécurité d'Orléans
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société Actu
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants