Selon une étude réalisée par Opinionway pour le fabricant de caméras Axis Communication, publiée ce jeudi dans le journal 20 Minutes, les Franciliens veulent plus de caméras de vidéosurveillance dans la capitale. Les Parisiens seraient à 94% favorables à l’augmentation des caméras dans les parkings, à 93% dans les transports en commun, et à 86% dans les lieux publics en ville. Mais cela permettra-t-il de réduire le taux de délinquance ?
Yves Contassot, élu Europe Écologie Les Verts, estime que la vidéosurveillance dans les lieux publics est inefficace. Il souligne que dans un rapport de la Cour des comptes, il n'y avait aucune preuve de la nécessité de ces caméras. Au contraire, elle se traduit par une diminution des effectifs humains de la police.
Par
ailleurs, le conseiller de Paris prouve ses déclarations par des
exemples : "Aux États-Unis ou au Canada, des études sérieuses
ont été menées sur l'efficacité des caméras de surveillance.
Celles-ci ont conclu à une inutilité de ce système en terme de
prévention."
La vidéosurveillance aide un peu à la résolution mais pas du tout à la prévention, ce qui devrait pourtant être l'objectif prioritaire.
Yves Contassot, conseiller de Paris et élu Europe Écologie Les Verts
L'adjoint au maire d'Orléans, Olivier Geffroy, estime pourtant que la vidéosurveillance est garante de la tranquillité publique. De plus, "les gens n'ont pas peur des caméras. Ils savent qu'elles sont là pour les aider et apporter un élément supplémentaire dans leur protection", a-t-il insisté.
Les gens n'ont pas peur des caméras de vidéosurveillance.
Olivier Geffroy, adjoint au maire à la sécurité d'Orléans
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.