1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les animaux définitivement reconnu comme "doués de sensibilité"
1 min de lecture

Les animaux définitivement reconnu comme "doués de sensibilité"

Le Parlement a adopté ce mercredi un projet de loi reconnaissant aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité".

Selon la loi, les animaux sont désormais considérés comme des "êtres vivants doués de sensibilité" (Illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un projet de loi de modernisation et de simplification du droit adopté définitivement ce mercredi 28 janvier par l'Assemblée nationale, le Parlement a reconnu aux animaux la qualité symbolique "d'êtres vivants doués de sensibilité".

Vu le désaccord persistant entre Sénat et Assemblée sur plusieurs dispositions, dont le statut des animaux mais aussi des dispositions plus techniques sur la réforme du droit des obligations et des contrats, les députés avaient le dernier mot sur ce texte.

Des échanges passionnés

La mesure sur les animaux, pas centrale dans le projet de loi à l'origine et n'entraînant "aucun bouleversement juridique d'ampleur" selon la socialiste Cécile Untermaier, a encore suscité des échanges passionnés.

Un article, découlant d'un amendement du député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany, aligne le code civil, qui considère les animaux comme "des biens meubles", sur les codes pénal et rural qui les reconnaissent déjà comme "des êtres vivants et sensibles". "Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens corporels", est-il aussi écrit.

Un projet de loi pour rendre la vie des Français un peu plus facile

Pour le reste, le projet de loi "de modernisation et de simplification du droit dans les domaines de la justice et des affaires intérieures", qui entend rendre le droit plus sûr et plus accessible, va rendre "la vie des Français un peu plus facile" notamment dans leurs relations avec les administrations, selon la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Au terme d'un long parcours parlementaire entamé en novembre 2013, il a été soutenu par les députés socialistes, radicaux de gauche, écologistes et UDI, le Front de Gauche s'abstenant en raison de plusieurs réserves (communications électroniques en matière pénale, etc).

L'UMP a voté contre, principalement fâchée par une habilitation donnée au gouvernement pour modifier par ordonnance le droit des contrats et obligations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte