1 min de lecture

L'amour des politiques pour les animaux

REPLAY – L’Assemblée examine aujourd'hui un projet de loi qui définit les chiens comme des "êtres sensibles". Bientôt, ces animaux ne seront plus considérés comme des "meubles". - Le surf de l'info, du 30 octobre 2014.

Cyprien Cini

Crédit : Damien Rigondeaud

L'amour des politiques pour les animaux

00:03:19

Cyprien Cini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fallait attendre 2014 pour que le Code civil ne considère plus les chiens comme "des meubles", tant nos politiques en sont fans.

À toute époque, l'Élysée est une maison connue pour aimer les chiens. De Valéry Giscard d'Estaing à Nicolas Sarkozy, en passant par Jacques Chirac qui s'est même fait mordre à deux reprises par son bichon maltais "Sumo", le palais présidentiel ne dérogeait pas à la règle.

Notons que la modification du statut juridique des animaux dans le Code civil va être étudiée par l’Assemblée nationale ce jeudi. En 1978, Valéry Giscard d'Estaing tenait déjà un discours qui donnait l'impression d'être en 2014. Et pourtant, il parlait du Code rural.

Le Parlement a voté une loi qui définit un nouveau statut de l'animal. Désormais, il est considéré comme un être sensible, et non pas comme un objet.

Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info