2 min de lecture Le journal

Les actualités de 7h30 : le Rassemblement national lance un appel aux dons

Le parti de Marine Le Pen se dit au bord de la faillite après la saisi par la justice de deux millions d'euros, dans la cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs au FN.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 : le Rassemblement national lance un appel aux dons Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Le Rassemblement national ne percevra pas les deux millions d'euros d'aide publique qu'il devait toucher lundi 9 juillet. La justice a décidé de bloquer la somme dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs au sein du parti du temps du FN. De quoi mener le parti à la faillite ? 

En tout cas c'est le principal argument de la présidente du Rassemblement national. On savait déjà le parti en difficulté financière et cela depuis longtemps. "Là, c'est un coup de massue", confie-t-on en interne. Deux millions d'euros, c'est presque la moitié de la somme totale que doit toucher cette année le parti en subvention publique. Dès le mois prochain, Marine Le Pen prétend qu’elle ne pourra plus payer les salaires de la cinquantaine de permanent.

Conséquence : il n'y a pas de temps à perdre pour éviter la faillite. Hier soir, le rassemblement national a lancé un site internet, alertedémocratie.fr, afin de récolter des dons. Faire appel aux adhérents et sympathisants pour sauver le parti, cela n'est pas sans rappeler le "Sarkothon" lancé en 2013 par l'UMP, à la suite de l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.
 
11 millions d'euros avaient été récoltés en moins de deux mois. Reste à savoir si les militants de Marine Le Pen sont tout aussi généreux.

À lire aussi
François Hollande n'hésite pas à rencontrer des gilets jaunes sécurité
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : "Le mouvement doit trouver son dénouement", dit Hollande

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une spéctaculaire explosion a eu lieu à Quiberon au milieu de la nuit du 8 au 9 juillet, faisant 10 blessés. Une fuite de gaz pourrait en être la cause.
 
Faits divers - Trois enfants d'une même famille ont trouvé la mort dans un lac de Chalons-sur-Saône. le troisième ce serait noyé en tentant de sauver les deux plus jeunes.

International - Les opérations de sauvetage des enfants bloqués par la montée des eaux, dans une grotte souterraine en Thaïlande, reprendront après une pause. Quatre enfants ont été déjà sortis.

Coupe du Monde - Thierry Henry sera également au centre de l'attention de la demi-finale de Coupe du Monde France-Belgique. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus est l'un des adjoints du sélectionneur belge Roberto Martinez.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794039357
Les actualités de 7h30 : le Rassemblement national lance un appel aux dons
Les actualités de 7h30 : le Rassemblement national lance un appel aux dons
Le parti de Marine Le Pen se dit au bord de la faillite après la saisi par la justice de deux millions d'euros, dans la cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs au FN.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-7h30-le-rassemblement-national-lance-un-appel-aux-dons-7794039357
2018-07-09 08:42:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TrYHYqcAWkhLzRi9gEoV6Q/330v220-2/online/image/2018/0601/7793602600_marine-le-pen-a-l-assemblee-nationale-le-29-mai-2018.jpg