Alexandre Benalla a passé sa première nuit en garde à vue au Bastion, siège de la Direction régionale de la police judiciaire. Ce collaborateur de l'Élysée est interrogé notamment pour "violence en réunion par personne chargée d'une mission de service public" et pour "usurpation de fonction". Lors de la manifestation du 1er mai dernier, ce proche du président de la République a clairement outrepassé sa mission d'observateur, mais ce n'est pas la première fois que l'homme s'immisce dans la sécurité d’événements majeurs.
Il était par exemple avec les Bleus lors de la descente des Champs-Élysées. Alexandre Benalla était devenu incontournable. On ne pouvait plus dire non à l'homme du président, celui qui s'occupait de sa sécurité. Nombreux sont les policiers qui expliquent comment Alexandre Benalla, sur les déplacements présidentiels, donnait des directives aux policiers, aux commissaires, qui étaient normalement les chefs opérationnels.
Il savait jouer de l'autorité officieuse que lui conférait sa proximité avec le président de la République. Voilà qui semble expliquer pourquoi le 1er mai dernier, il semble se comporter comme il l'entend. Benalla avait pourtant un référent qui ne le lâchait pas de la journée, mais qui ne l'a pas recadré. Les enquêteurs tentent de comprendre comment celui-ci a pu avoir un tel ascendant sur des policiers qui n'osaient plus s'opposer à lui.
Politique - L'affaire Alexandre Benalla pollue également les discussions concernant le projet de réforme des institutions à l'Assemblée nationale.
Trafic - Ce samedi 21 juillet sera une journée de départs en vacances et de retours. Le point sur le trafic toute la journée sur RTL.
États-Unis - Donald Trump est éclaboussé par une affaire d'enregistrement concernant l'achat du silence d'une playmate.
Football - Mâcon a fêté en grande pompe le retour au pays de son enfant prodige, Antoine Griezmann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte