Gérard Collomb, peu disert depuis les révélations du Monde dévoilant des images montrant Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, frapper un manifestant à terre le 1er mai, portant un casque et un brassard de policiers, était-il au courant ? C'est ce qu'affirme France Inter ce vendredi 20 juillet.
Selon la radio publique, le ministre de l'Intérieur aurait été mis au courant des faits dès le lendemain de leur déroulé, le 2 mai. L'information aurait ensuite été transmise à l'Élysée qui a ensuite sanctionné Alexandre Benalla en le suspendant deux semaines de ses fonctions. Selon des conseillers de l'Élysée, les conséquences en cas de révélations des faits étaient connues et craintes en interne.
Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête préliminaire qui a été ouverte, ce vendredi 20 juillet. L'Élysée, de son côté, a annoncé dans le même temps avoir entamé une procédure de licenciement à son encontre. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, a par ailleurs été entendu comme témoin la veille par les enquêteurs, selon des sources proches du dossier à l'AFP.
Trois policiers ont également été suspendus à titre conservatoire pour avoir extrait et transmis des images de vidéo-surveillance de la Ville de Paris à Alexandre Benalla dans la soirée du 18 juillet, jour des révélations du Monde. Des agissements condamnés par Gérard Collomb ce vendredi 20 juillet.
Depuis les premières révélations du Monde, l'opposition est ulcérée et dénonce les "mensonges" de Gérard Collomb. Le "premier flic de France" sera auditionné au Sénat au début de la semaine du 23 juillet à propos de cette affaire.
"Le Premier ministre doit venir s'expliquer devant l'Assemblée nationale", a pour sa part réclamé le patron des députés Les Républicains Christian Jacob, soutenu par le député Patrick Hetzel, qui exige la présence du ministre de l'Intérieur au côté du chef de l'exécutif.
Pour le socialiste Luc Carvounas, "il y a eu un mensonge par omission" de la part de Gérard Collomb. "Par respect pour le Parlement, que le ministre vienne nous voir", a aussi plaidé Sébastien Jumel (PCF), obligé en attendant de "se brancher" sur les médias.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte