1 min de lecture

Les actualités de 18h : les infirmières de Saint-Malo discriminées car enceintes ?

En mai dernier, l'hôpital de Saint-Malo a été condamné pour avoir gelé les salaires et l'avancement d'une infirmière lors de ses deux congés maternité. Désormais une quarantaine de femmes sont prêtes à se joindre à une action de groupe.

Une infirmière aux urgences de Marseille.

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Les actualités de 18h : les infirmières de Saint-Malo discriminées car enceintes ?

00:13:55

Les actualités de 18h : les infirmières de Saint-Malo discriminées car enceintes ?

00:15:28

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les infirmières de l'hôpital de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, partent en guerre. Elles estiment avoir été discriminées parce qu'elles ont fait des enfants. En effet, l'hôpital a gelé leurs notations durant leurs congés maternité. Du coup, pas d'avancement, pas d'augmentation de salaire. Une infirmière a réussi à faire condamner l'hôpital en mai dernier.

À la lecture de ses bulletins de salaire, une autre infirmière en psychiatrie s'est aperçue qu'elle était, elle-aussi, victime d'une discrimination, après ses deux derniers congés maternités en 2006 et 2008.  

Elle espère que la décision fasse jurisprudence. C'est en bonne voie puisque, selon le syndicat départemental SUD-Santé d'Ille-et-Vilaine, 40 femmes qui travaillent à l'hôpital de Saint-Malo sont déjà prêtes à se joindre à une action de groupe devant le tribunal administratif de Rennes, pour obtenir réparation du préjudice sur leur déroulement de carrière.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron déclare qu'il trouve "regrettable que Gérard Collomb se soit mis dans la situation le conduisant à devoir démissionner". 

À lire aussi

Politique - Manuel Valls a fait ses adieux à l'Assemblée nationale ce mardi. Officiellement candidat à la mairie de Barcelone, l'ancien Premier ministre démissionne de tous ses mandats français.

Justice - Les avocats de Jonathann Daval, principal suspect dans le meurtre d'Alexia Daval, vont demander une remise en liberté de leur client

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info