Une escroquerie du XXIe siècle. Un retraité marseillais de 60 ans vient de perdre 810.000 euros, après avoir misé sur les bitcoins, cette monnaie électronique. Récemment ce jeune retraité se retrouve avec plus de 1,5 million d'euros en banque suite à un héritage familial. Après s'être renseigné sur internet, il décide d'investir dans les bitcoins, cette monnaie numérique créée en 2009. Leur valeur a explosé ces dernières années, le cours du bitcoin est aux alentours de 5.000 euros et il a même atteint 20.000 euros en 2017.
Le retraité envoie des demandes de renseignements et très rapidement, il reçoit des appels d'habiles conseillers financiers de pseudos sociétés. Il franchit le pas et investit d'abord prudemment 15.000 euros. Et ça marche. Ladite société le rappelle.
Son investissement est fructueux et pour preuve, elle lui verse les bénéfices. Ni une ni deux, il tombe dans le panneau et injecte jusqu'à 810.000 euros. Il reçoit encore cet été des documents qui lui prouvent que son investissement reste juteux.
Mais à la rentrée, patatra la société répond aux abonnés absents. Envolés les conseillers financiers et adieu le pactole. Le retraité a déposé plainte. La brigade financière de la PJ de Marseille a déjà sur les bras deux autres affaires similaires.
Société - Édouard Philippe va présenter le plan vélo avec pour objectif d'inciter les Français à prendre leur vélo pour se rendre au travail.
Économie - La croissance en France ne devrait atteindre que 1,6% en 2018, 2019 et 2020, selon des prévisions publiées aujourd'hui par la Banque de France.
Économie - Des salaires stratosphériques chez Air France. Une centaine de pilotes gagnent plus de 300.000 euros bruts par an, selon un document auquel a eu accès Libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte