Une enquête est ouverte après un incendie qui a fait deux morts et cinq blessés ce dimanche 16 juillet à Lens. Le feu a pris dans un appartement très tôt dans la matinée au deuxième étage d'un immeuble d'habitation, avant de se propager au reste du bâtiment. La piste criminelle est clairement envisagée. Il était 4h30 du matin quand les sapeurs-pompiers ont été dépêchés dans ce petit immeuble de trois étages du centre-ville de Lens.
"Je me suis fait réveiller à 4h30 par les flammes, par la fumée et par l'odeur", témoigne Guillaume, 30 ans, qui habitait au rez-de-chaussée et a retrouvé son appartement saccagé. "J'ai même perdu un voisin, mais qui était un ami aussi. J'ai grandi avec lui, c'était une personne de 54 ans, il venait d'avoir sa petite pension, sa petite vie tranquille et il est mort", dit-il. Deux corps ont été découverts dans les décombres au deuxième étage, a priori un homme et une femme.
"Deux personnes sont malheureusement décédées de l'incendie. Cinq personnes ont été prises en charge et transportées dans des centres hospitaliers du secteur. L'enquête déterminera certainement l'origine et les circonstances du départ de feu", explique le capitaine Cédric Sauvage, qui a commandé les opérations de secours. La piste criminelle est envisagée, le parquet de Béthune confirme la découverte dans l'immeuble ou à ses abords d'un pneu brûlé recouvert de chiffons. L'enquête pour destruction ou dégradation par incendie ayant entraîné la mort a été ouverte et va se poursuivre. Dimanche après-midi, la police scientifique était sur place pour débuter les investigations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte